< Tous les avis Gitane DG-255
Gitane DG-255
Tantor Tantor
Publié le 04/04/06 à 14:40
Fabriquée en Chine.

Frette zéro, douzes frettes hors table, 21 en tout (22 avec la frette zéro).
Chevalet flottant, cordier copie selmer (accepte cordes à boucle ou a boule).

Manche ultra-fin, avec truss-rod réglagle (prévoir une clef allen longue, le réglage est un peu difficile à atteindre par la petite bouche).

Action ultra-basse (un peu trop, après qq semaines, j'ai dû donner quasiment un demi-tour de clef et je suis même tenté de mettre un ou 2 mm de cales sous le chevalet)

Très bonne finition. Pas de problèmes de vernis.
Les mécaniques font un peu légères, mais sont des copies style Selmer originales, et tiennent bien l'accord malgré tout.

Les bois du dos et des éclisse est visiblement du palissandre indien, c'est zoli. Touche en ébène. En fait la gratte a de la gueule. Enfin moi je trouve.

Confort de manche excellent. On glisse comme un pet sur une toile cirée ((c) Bloodsugar)
Bon, accès aux aigus pas top, mais c'est du classique sur ce genre de gratton.

Gratte super légère, corps assez fin.

Pour le son, il est indispensable de monter en cordes type Argentines. Je conseille les 11-46 plutôt que les 10-45, ça donne un peu plus de volume, et c'est légèrement moins "mou" niveau tirant.

Je ne mets que 8 parce que j'ai un petit doute sur la durée... en particulier, mon problème de frisage que j'ai réglé avec un demi-tour de trussrod est-il dû au travail du manche ou (plus grave) à un léger affaissement de la table dû à la jeunesse du bois, qui n'avait peut-être pas encore fini de travailler??? J'espère que non...

Son surprenant... de qualité!
Avec des cordes argentines neuves, le son typique manouche est là! Pompe ou phrasé mélodique, ça sent le hérisson (passez-moi le jeu de mot)
J'ai comparé avec une gratte du luthier Castellucia milieu de gamme, elle tenait carrément la distance.

Bon volume, des basses bien présentes, aigus claquants. Peut-être un peu creux dans les mediums... mais ça s'harmonise dès que les cordes vieillissent un peu: les basses perdent en présence.

Je l'ai depuis 6 mois, je la joue presque tous les jours, et je ne suis pas déçu. Après ma Rudy Larna, il n'y a pas photo.

Rapport qualité/prix excellent. Au moins on peut sonner "comme une vraie" sans dépenser 2000 roros...