< Tous les avis Gitane DG-255
Gitane DG-255
Gitane DG-255
Tatou2B Tatou2B
Publié le 06/10/07 à 12:45
La DG 255 a vraiment une belle finition: belle rosace, frette 0, chevalet ébène, sillet en os, double fileterie, cordier de type Selmer. Table en épicéa massif, palissandre pour le fond et les éclisses, et acajou pour le manche. Touche en ébène. Sur la mienne l'ébène n'est pas d'une folle qualité (variations de couleurs plus claires) dans le bois mais ça reste de l'ébène.

Le manche offre un très grand confort. Il est de bonne largeur et de faible épaisseur. L'action des cordes est impeccable pour moi.
Cela en fait une guitare facile à jouer et vraiment agréable.

Au niveau de la sonorité, la qualité est vraiment là. Avant de me décider j'avais essayé une Aria MM 20 et deux Rudy Larna à environ 400 euros. Cela n'a vraiment rien à voir avec la Gitane. L'Aria et les Rudy Larna étaient des caricatures de guitares manouches. A la limite, je préférerais continuer à jouer sur ma folk, que de dépenser entre 300 et 400 euros. Par contre des que j'ai essayé la DG 255, quelle différence! Elle est puissante, avec des médiums et aigus brillants. Le sustain et la résonance sont excellents également. A ce sujet, certains sur le forum, trouvent que la résonance est trop importante, et n'est pas propre au style. Franchement, ce n'est pas mon avis. Pour moi ce n'est qu'une qualité: Quand je joue un morceau manouche assez lent, par exemple "Los Del Sur" de Romane, c'est un vrai plaisir de laisser sonner les notes et d'entendre cette profondeur. Elle a une forme de reverbe naturelle!
Donc, cette guitare vous donnera vraiment le son manouche. Personnellement, je joue également d'autres styles avec, comme par exemple du Mark Knopfler avec son doigté main droite spécifique, et cela passe très bien!

Cela fait un mois que je l'ai. Ce qui me plaît avant tout c'est sa sonorité. Cela faisait 2 ans que je prenais mon temps pour choisir une guitare manouche. J'en ai essayé quand même pas mal, comme des Gallato (modèle Angelo Debarre et autres) et je trouve que le rapport qualité/prix de la gitane est excellent. Sincèrement, les Gallato n'étaient pas forcément au dessus point de vue son. Le son était même parfois un peu trop sale et grésillant. Toutefois, cela est subjectif et dépend des attentes de chaque musicien.
J'avais également essayé la John Jorgenson DG 300 qui était assez moyenne et ne justifiait pas la différence de prix. Peut être que j'étais tombé sur un mauvais modèle.(le vendeur m'a dit qu'il avait noté des différences notables chez les DG 300, alors que les DG 255 étaient assez constantes).
En bref, je ne regrette pas une seconde mon choix. Alors si votre gamme de prix se situe vers les 700 euros, n'hésitez pas, après l'avoir essayée quand même! Car une guitare ça s'essaie.