< Tous les avis Gretsch G9240 "Alligator" Biscuit Roundneck
ozma54 ozma54

« sympa mais »

Publié le 21/03/21 à 12:51
Bon, j'ai un peu plus de 2 ans de recul sur cette gretsch alligator qu'on m'avait conseillé pour m'initier au slide (je jouais et joue toujours fingerpicking depuis pas mal de temps), et d'une qualité suffisante pour les concerts.

N'ayant pas vraiment d'autre choix dans le shop, je la prends malgré une première impression mitigée: vernis pas très joli, sillet en plastique, impression de truc un peu cheap quoi...bon, je me dis, on va la faire régler, j'en profite pour changer le cône (pour un national, ce qui fait une grosse différence), et dans la foulée j'installe un micro krivo pas mal du tout également.

Résultat, la guitare sonne vraiment pas trop mal dans ce que je fais (principalement du blues en slide généralement avec des onglets, à la tampa red, blind willie johnson etc), pas trop mal pour s'initier au réso (le manche est assez agréable) mais...il reste cette impression "cheap", notamment dans le fait que malgré plusieurs réglages, la guitare perd rapidement sa justesse en bas du manche, ce qui n'est pas dramatique dans mon style de jeu (tout de même assez chiant dès qu'on retire le slide), et surtout pas bon signe...à ce que j'ai compris, il n'y a pas non plus de barre de renfort, présente sur normalement tous les résos dignes de ce nom, et qui permet de solidifier un peu tout ça. Bon mitigé quoi, j'ai un peu peur de comment la guitare va vieillir niveau "lutherie"

Pour info, je joue principalement en open E sur du 13-53 (quand je jouais en D, c'était sur du 16-56)

à refaire, je sais pas trop, après il n'y a pas beaucoup de résos dispo en magasin en général, j'ai eu l'occas de tester un réso republic en métal (que j'ai trouvé cheap aussi) et des nationals (des vieilles et des récentes, qui boxent bien sûr dans une autre catégorie, entre 5 et 10 fois plus cher)...à vous de voir. Je déconseille en tout cas à un débutant !