< Tous les avis Ozark 3516
Ozark 3516
Ozark 3516
Anonyme

« Anti-ergonomique, anti-polyvalente, mais belle... »

Publié le 28/05/15 à 11:03
Les specs:
Corps en nickel-acier, manche en ?, avec touche en "acajou".
Diapason de 30'.
Résonateur biscuit+ 1 micro lipstick, 1 volume, 1 tonalité.
Avant tout commentaire, sachez qu'une première basse m'a été livrée, injouable.
Un coup de fil au gros site nantais où elle fut achetée, une deuxième me fut livrée, quelques jours plus tard et à leurs frais. Jouable.
Achat-GAS. Esthétiquement, y'a rien à dire, si on aime les instruments en acier, elle est superbe, elle fait son effet auprès de tous ceux qui la voient. Mais comme je l'ai achetée aussi pour en jouer, passons aux chose sérieuses.

Les finitions ne sont pas terribles, les mécaniques bas de gamme, et on sent qu'à part la caisse tout est à l'avenant.
Diapason de 30', pas évident quand on est habitué au classique 34', la touche est très plate et l'écartement des cordes, j'ai pas mesuré mais très réduit.
Il n'y a pas d'attache-courroie côté manche il faut attacher la sangle à l'ancienne, avec un lacet sur la tête. Résultat, pour jouer debout, bien la caler mais oublier de jouer avec le manche haut ou elle plonge... Sinon jouer debout et le pied droit sur un tabouret...
Pour ceux qui n'ont joué que sur des solid-body avec un diapason de 34, il va falloir s'habituer.

Le son:
En acoustique, le son de l'acier lui donne bien sûr un grain très métallique, un peu crade, très axé sur les mediums, assez puissant pour une basse acoustique mais qui ne pardonne pas les erreurs, tout est amplifié par la caisse de résonance. Tout ça est de la Lapalissade mais il est bon de le rappeler.

Mais elles sont où les trois étoiles que je lui colle ???

J'y viens.
Je la joue sur un ampli réputé pour un son très vintage, le regretté Bassman TV 12 Fender, ré-édition mexicaine.
Et là... Enfin elle sonne. De superbes basses très profondes (à mon avis), de bons mediums et aigus, d'un seul coup on oublie presque tous ses défauts, son déséquilibre chronique. Elle se révèle puissante, avec du caractère. Moins électrique qu'une solid-body, un côté "roots", idéal pour jouer du Blues, de la Country ou du Rockabilly.
Elle est anti-polyvalente, pour sûr. Si vous avez envie de faire du Funk slappé, du Metal ou de la montée et descente de manche tendance supersonique, bon courage. Elle n'est pas faite pour ça. Non, sans blague...
Mais si vous avez envie de jouer du Blues acoustique tendance Delta un peu cradingue avec un pote guitariste qu'à pas décroché de LeadBelly ou Robert Johnson, vous pourrez vous régaler.
Willie Dixon est votre idole, votre guitariste consent à jouer du Howlin' Wolf ou du Muddy Waters, branchez la sur un ampli basse bien vintage et vous allez jouer un bon bout de temps, le cul sur une chaise dans le jardin.
Pour comprendre ce qu'on peut faire avec cette basse, googlez, certains en tirent le meilleur.

Conclusion:
Moins polyvalente et moins ergonomique, y'a pas, mais si on aime les musiques traditionnelles américaines tendance plouc, acoustique ou électrique, y'a de quoi se laisser tenter. Essayez la, elle est très particulière, on peut adorer autant que détester. Et il faut s'habituer au diapason court.
Précision: avant d'écrire cet avis, j'en ai rejoué quelques jours à la maison, histoire de ne pas dire trop de conneries... Je ne regrette pas ce choix, un réel attachement à cette basse si originale, si belle.

Les +:
Magnifique, si on aime les instrus en acier.
Branchée, elle a de la classe.

Les -:
Finitions cheap.