< Tous les avis Aria Pro II MAC-STD

« De gros défauts ! »

Publié le 08/10/22 à 14:18
Cible : Les débutants
Dénomination exacte :

Aria Pro II Mac Series Standard (entrée de gamme du modèle).

J'utilise cette guitare sur un modéliseur d'ampli Mooer GE250 et enceinte FRFR ou branchée dans une carte son pour enregistrer et dans un ampli Blackstar HT Club 50 à lampes.
Je joue essentiellement du Hard Rock/ Heavy Metal.
J'ai acheté cette guitare d'occase, qui n'avait que deux mois, dans le but de la customiser.
La forme de sa table et sa couleur m'ont fait flasher. Elle est en tilleul.
La lutherie globalement est vraiment pas mal. Les ajustements sont nets, la peinture et les vernis sont de très très bonne qualité.
Le manche : de forme C moderne relativement fin est en érable avec une touche palissandre de belle facture. En ce qui concerne le profil Les amateurs de Strats ne seront pas dépaysés. Son confort de jeu est très bon.
Electronique disposant d'un sélecteur 5 positions (manche, milieu et manche, milieu seul, double et milieu et double seul) et 1 volume + 1 tonalité.
Vibrato à double sens d'action à couteaux de couleur chromée.
Les mécaniques Aria semblent être de bonne qualité.

Une fois que cela est dit venons-en à ce qui ne va pas :

- Le frettage est une catastrophe. A partir de la 10ème case sur la partie inférieure du manche les frettes dépassent et accrochent les doigts. Il faudra donc envoyer la guitare à un luthier pour limer les extrémités. Je n'ai pas essayé de le faire de peur d'abimer la touche.

- Le micro manche double bobinage malgré une bonne dynamique est vraiment brouillon surtout en hi gain. Il s'en sort à peu près honnêtement en son clair.

- Les deux autres micros ne sont tous simplement pas bons du tout.

- Le sillet est mal découpé. En effet, malgré le jeu de cordes standard (9/42), les cordes grincent dans les gorges au moindre coup de vibrato. Parfois une d'entre elle se coince dedans, notamment la corde de sol.

En conclusion : malgré une esthétique magnifique cette guitare en l'état est à peine jouable. Est-ce que suis tombé sur un exemplaire mal fini? Peut-être. Quoi qu'il en soit je l'ai tout de même achetée car pour 130€ ça reste une bonne base pour en faire une chouette guitare pour peu qu'on change les micros, le sillet et qu'on fasse limer les frettes.

Photos liées à cet avis

• photo