< Tous les avis Caparison Horus

Guitare de forme SC de la marque Caparison appartenant à la série Horus

Ulrich_04 Ulrich_04

« Caparison Horus »

Publié le 09/07/18 à 17:26
Guitare branchée sur un pod pro hd X, pour tous styles de jeu.

Lutherie : vu le prix, on a de bons bois, l'instrument vibre, il y a du sustain malgré le duo manche vissé / floyd. Le manche est en finition huilée, ça glisse pas mal. Touche en bois d'arbre noir, ça fait ressortir les incrustations en nacre. Forme de super strat avec accessibilité de dingue, manche plat, frettes jumbo, toute la panoplie du shredder. Corps en trois pièces érable/acajou, peinture opaque, c'est peut-être de l'épicéa, va savoir.

Electronique : configuration double et double format simple. Un volume, pas de split, pas de tonalité, plus simple, y'a pas. Le panel de sons offert reste quand même assez large, les micros ont une dynamique intéressante, ça a l'air d'être du relativement high gain, Caparison n'est pas très bavard là dessus. Mais me concernant, je ne ressent pas le besoin de les changer. Par contre elle va passer chez le luthier pour se faire splitter sa race.

Avis perso : les critères qui m'ont amenés à choisir la Horus sont d'ordre ergonomiques. J'ai des petits doigts, ça fait des années que je galère sur des diapasons longs et à un moment donné, si on veut être rapide, il faut enlever les tensions et c'est plus simple si on n'est pas en train de s'écarteler les doigts. Bref, guitare moderne, confortable donc forme de strat, avec un floyd et un diapason de 24,75. Rien qu'avec ça, sans se préoccuper des bois, il n'y a plus qu'un seul modèle, la Horus. Je voulais aussi 2 micros doubles, pas de tonalité et un manche au dos non peint, coup de bol, elle offre tout ça.
On est sur du haut de gamme, ça sort au compte-goutte, le modèle est simple mais très bien fini. Les dimensions sont réduites, il y a des chanfreins un peu partout pour le confort, l'accessibilité est phénoménale. 27 frettes, mec. Je veux dire, toi, tu as 22 frettes, 24 au plus. Et après tu vas où ?? Moi j'en ai 27. Objectivement, c'est pas hyper utile mais le gros avantage, c'est que la 24è frette est vraiment jouable là où sur beaucoup de modèles, on a le tranchant de la main qui vient toucher le corps. Au delà, c'est le talon qui finit par gêner. Et surtout, diapason de 24,75, c'est fou ce que ça peut changer.

Les moins : pas hyper convaincu par le montage du floyd. Il est un peu haut par rapport au corps, ce qui permet de tirer sur 3 tons mais bon, c'est pas très esthétique.
Pas convaincu non plus par les défonces pour les micros, que je trouve un peu grandes. Ca n'est pas choquant mais j'ai déjà vu plus ajusté.

Les plus : le diapason court, le côté très simple mais très bien fini, l'ergonomie au top, le manche qui glisse.

*** Mise à jour 2 mois après.
La miss est passée entre les mains d'un luthier. Au programme, peinture, split, réglages.
L'avis du luthier sur les bois est, en gros, pas mal. C'est pas du bois sélectionné un soir de pleine lune et vieilli 70 ans, pour un amoureux, ça n'est pas l'extase à travailler mais ça va.

Je trouvais que le Floyd était posé bizarrement et en effet, c'est la première guitare que je vois montée comme ça, les deux pivots sont fixés avant la défonce, ce qui le place un peu plus haut qu'un montage classique. Le manche a beaucoup de renversement et le Floyd n'est pas exactement parallèle à la table.

Le corps réduit rend l'accès aux aigus un peu compliqué en position assise. La guitare est trop décalée sur la droite et on finit par être gêné par la cuisse gauche. En position classique sur la jambe gauche, c'est l'autoroute.

Légère déception au niveau des micros. Le split s'entend en son clair et léger Crunch. Dès qu'on met de la disto, on n'entend plus de différence.