< Tous les avis Charvel Pro-Mod San Dimas Style 1 HH HT M
Charvel Pro-Mod San Dimas Style 1 HH HT M
Charvel Pro-Mod San Dimas Style 1 HH HT M

Guitare de forme SC de la marque Charvel

Percolardon Percolardon

« La superstrat sans floyd ! »

Publié le 04/12/20 à 16:05
Je l'utilise avec une tête EVH 5150 LBX couplée à un baffle 2x12 vertical Mesa Boogie Rectifier (équipé en V30 made in UK). Principalement utilisée pour jouer du metal en accordage standard/drop D ou en drop C via la pédale Digitech Drop.

La lutherie est plutôt de bonne qualité dans l'ensemble. L'érable du manche n'étant pas "glossy" comme certaines Fender/G&L, ça se salit un peu plus facilement. La finition de la table est correcte mais pas parfaite...rien de méchant cependant. J'ai choisi cette guitare pour son chevalet type hardtail simple, car je ne suis pas encore à l'aise avec le Floyd Rose :bravo: et ça sera plus facile pour les réglages.

Les micros d'origine sont un SH-4JB en chevalet et un SH-2N en manche. J'ai viré le SH-4JB pour mettre un SH-6 Distortion mais surprise, le SH-4JB était un Trembucker... Chose assez étrange pour une guitare équipée d'un chevalet type hardtail ! Le luthier n'a pas eu besoin de modifier la cavité mais a réajusté les plots du micro. Point important sur cette guitare, les micros sont splittables via un push-pull pour une grande polyvalence !

Concernant la jouabilité, c'est une strat mais avec un profil de manche étudié pour le jeu ultra rapide. Parfait pour les rythmiques bien énervées, le lead et les solos. Une superstrat modernisée quoi.

CLEAN : avec la touche érable on obtient un son chaud très "Fenderien", surtout avec le micro SH-2, splitté ou non. Un vrai régal et appréciable pour une guitare d'origine typée hard-rock.

CRUNCH : certainement le style de son le plus polyvalent avec cette guitare. En jouant avec le split, le sélecteur de micro, les potards volume/tone de la guitare et le gain sur l'ampli, on a d'énormes possibilités de sons. Et dans chaque cas, ça sonne. La guitare ne perd jamais son caractère. Une très grande réussite sur ce point.

SATU : Avec le SH-4JB on avait un son très chunky, serré mais avec du caractère (on ne peut pas lui reprocher ça). Mais forcément ça manquait de gain par rapport à mes besoins. Le fait de passer au SH-6 Distortion a permit de garder ce caractère assez mordant et serré mais avec un surplus de gain. Je m'attendais à des aigus trop criards à cause du corps aulne et touche érable mais finalement c'est très correct (le jeu Skull Strings en 10-52 y est peut être aussi pour quelque chose). Un petit ajout de graves (bouton résonance sur la tête EVH) et l'on obtient un son dantesque et très précis. Idéal dans tous les styles de jeu, y compris le palm-mute à grande vitesse !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Hormis quelques reproches mineurs sur la finition je suis très content de cette guitare. En plus de sa bouille assez chanmé (pour une strat hein) elle délivre un très gros son, mais s'en sors bien dans tous les styles. L'appellation superstrat pour les Charvel n'est pas usurpée :clin: