< Tous les avis Chevy Stratocaster
Chevy Stratocaster
Chevy Stratocaster
razer_raz razer_raz

« Le meilleur strat que j'ai essayé (de loin) »

Publié le 09/08/22 à 09:56
Je joue de la guitare depuis plus de 30 ans, assiduement (au moins une heure par jour), je me permets donc de me qualifier de guitariste averti sans être forcément bon (question d'appréciation...)

Je suis principalement dans le jazz, même si j'essaye de jouer un peu tous les styles, mon jeu est toujours assez orienté : arpèges, tritons, modes altérés constituent principalement mon approche. Les bends de furieux, les plans stereotypés, c'est pas trop mon truc, mais je me soigne...

Et justement : je souhaitais faire l'acquisition d'un strat au son le plus authentique possible pour me motiver à travailler le style orienté rock/blues à la hendrix, srv, gilmour.

Je possède une sheraton montée en seymour, achetée il y a 30 ans (la guitare de ma vie en somme), une godin A6 ultra, une breedlove atlas.

J'ai dû essayer une vingtaine de strats, principalement des fender, sans me restreindre sur le prix si la guitare me convient. Je suis par la suite tombé sur une "chery" custom strat d'un particulier. La guitare semblait de qualité sur les photos, et avec le temps j'ai appris qu'il ne faut jamais se fier à ce qu'il y a d'inscrit sur la tête ou sur l'endroit ou la guitare a été fabriquée.

Et un un mot : grosse claque ! Que ce soit en terme de jouabilité que de son produit, aucune autre guitare ne m'a procuré ce feeling. Le son est christallin, très axé high mids. Le niveau de sortie des micros est particulièrement faible, et pour autant la marge de bruit reste assez réduite. Même sans ampli, la guitare raisonne comme aucune autre que j'ai testé. Je suppose que cela contribue au son amplifié, particulièrement riche en dépit des micros forcément bon marché, mais pour autant de bonne facture, qui équipe cette st custom. Je ne vois donc aucune raison d'en changer.

Il y a malgré tout quelques bemols :
* le vibrato à couteaux de type gotoh a 2 points d'ancrage, à un endroit où il y a peu de matière : ouverture pour le placement du micro chevalet d'un côté, ouverture pour le vibrato de l'autre, ce qui rend la construction particulièrement fragile. La mienne était prête à casser sur l'ancrage inférieur, ou la tension des cordes est la plus importante. Par prévention, j'ai fait intervenir un luthier afin de renforcer cette partie. l'opération a couté 100 euro, j'imagine que la valeur de la guitare sur le marché a contribué à ce qu'il serre le prix de son intervention au minimum. J'ai remarqué que les luthiers sont souvent particulièrement snobs, ils ont donc du mal à comprendre qu'on leur demande d'intervenir sur des guitares low cost. Ma sheraton a été refrettée 2 fois, j'ai donc déjà eu l'occasion de m'en apercevoir...

* Le faible niveau de sortie des micros induit une différence de niveau sonore entre les micros central et manche, et le micro chevalet, et entre les cordes graves et aigues. De ce fait, j'ai placé les micros de telle sorte à ce que le chevalet soit 3/4 mm plus haut que les 2 autres, et que le niveau soit plus faible sur les graves que sur les aigus, ce qui règle ce petit problème.

En conclusion je suis tombé amoureux de cette guitare. Elle a une grosse personnalité tout en restant suffisament authentique pour procurer ce son strat qui nous berce depuis 70 ans. Le niveau de fabrication est excellent tout comme la qualité des matériaux, et les petits ajouts ici et là (trussrod réglable sans démonter le manche, réglage du tilt, vibrato de qualité) sont plus qu'appréciables.

Si vous tombez sur un modèle de la marque, mettez le snobisme au placart, essayez là je pense que vous ne serez pas déçu. Je suis prêt à parier qu'en aveugle n'importe quel guitariste un peu connaisseur la considèrerait un cran au dessus de la majorité des custom shop fender dix fois plus chers.