< Tous les avis Cort NZS-1
Cort NZS-1

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série Neil Zaza

romes romes
Publié le 20/12/05 à 13:30
La corte NZS-1 est de manufacture coréenne. J'ai simplement recopié les caractéristiques techniques fournis sur le site Cort.

BODY American basswood w/ quilted maple top
NECK Maple 3pc
BRIDGE TonePros T3BT bridge & /string thru body
CONTROLS 1vol, 1toggle (coil split), 3way toggle
HARDWARE Gold
Color DSB

La première chôse qui frappe chez cette guitare quand on la voit, c'est son aspect général. Elle dégage un côté "classieux".L'assemblage est estampillé "fait main". Les règlage d'usine sont plus que correctes mais on peut les améliorer. A noter, la guitare est montée d'origine avec des cordes plutot épaisses.
Le poids de l'instrument est correcte, pas aussi léger qu'une Ibanez mais moins lourd qu'une Lespaul.
Le manche peut sembler un poil épais mais on est très vites surpris par la facilité de jeu qu'offre cette guitare et ce sur toute la longueur du manche. On peut souligner l'excellente qualité du frettage. Le détail qui tue : le renfort au niveau de la tête de manche.

Côté micros, c'est simple et efficace. 3 positions (manche, chevalet ou les deux en même temps). On peut également utiliser les micros en double ou les splitter en simple.Chaque règlage offre vraiment une caractéristique sonore différente.

D'une manière générale, cette guitare se montre très réactive. On peut vraiment exprimer toutes les nuances de jeux que l'on souhaite.
En son clair, la guitare offre des sons chauds et brillants permettant de jouer tout styles de musique.
En son saturé, c'est un régale temps les harmoniques sont faciles à jouer. Je trouve le micro chevalet un peu aigü. En revenche, le son du micro manche est sublime, plein de rondeur. Le grain générale des deux micros et très agréable.

Cette guitare n'est pas ma première guitare, je joue également sur Ibanez et Hammer. Mais c'est un véritable coups de coeur. Je l'ai tester sur différents amplis des petits et des gros et à chaque fois elle sonne! Souvent la renomée des grandes guitares vient du fait qu'elles ont chacune un son qui leur est propre et l'on reproche souvent au petites "asiatiques" de ne pas avoir d'âmes. Je dirai que la NZS-1, bien qu'étant une guitare hyper polyvalente, a ce petit truc en plus qui fait d'elle une grande guitare.

J'aurais juste un bémol à émettre. Un des argument de vente de Cort et la "magnifique" table en érable pommelé de 2cm d'épaisseur que présente l'instrument. Je pense qu'il faut signaler que ok, la table en érable est bien présente mais que l'effect pommelé est donné par un plaquage (une fine feuille d'érable recouvre la table). Cela ne nuit en rien au qualités sonore de l'instrument, mais peut être est_ce le détail qui fait la différence avec un instrument de très haut de gamme.