< Tous les avis Cort S2800
Cort S2800

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série S

CotesDarmor CotesDarmor
Publié le 30/06/05 à 16:17
Cort fabrique d'excellentes guitares depuis 40 ans déjà et force est de constater que malgré sa provenance cette Cort S2800CRS n'est pas dénuée de qualité et d'intérêt et rivalise avec les plus grandes marques (Fender US Std.)
22 frettes, manche en érable, corps en érable flammé d'une finition exemplaire voire bluffante ! N'oubliez pas que Cort sous-traite la fabriquation des guitares Ibanez.
Les micros sont des seymour duncan deux simples SSL1 et un double Jeff Beck en Chevalet, le vibrato est un superbe Wilkinson V50II avec des mécaniques à blocages Sperzel pour la tenue des cordes. Pour ces délicieux micros un règlage de tonalité et de volume et un sélecteur de micros 5 positions. Pour le prix, la finition et la qualité de l'électronique, la notation ne peut être que positive.

Le manche est fin et réellement doux et satiné au toucher, les slides fusent comme des météorites. La tenue des accords et des solos sur ce manche est un véritable régal, rien à dire, c'est nickel. Le vibrato utiliser à haute dose, n'influe en rien sur la tenue des accords, un point important ! L'accès aux aigus est facile car son renfoncement est très marqué.
L'ergonomie de la guitare est excellente sur tout point de vue, peut-être un bémol quand au positionnement du sélecteur de micros sur la table d'harmonie, on peut le heurter lors de tempos mains droite hyper large mais c'est tout à fait mineur. La guitare est ni lourde ni lègère, c'est de l'érable ! N'oublions pas que c'est un bois rarement utilisé (car assez cher et dur à travailler) mais qui procure à cette guitare un son acoustique surprenant lorsqu'elle n'est pas branchée.
Les sons grâce aux micros simples SSL1 seymour duncan sonnent avec un esprit bien Fender, des sons clairs et brillant sublimes voire claquant. Le micro double à une pêche d'enfer : un double Seymour Duncan JB en chevalet, une vraie tuerie en disto, riche en harmonique. Le règlage de la tonalité sera nécessaire pour naviguer sur la vague metal (en raison de l'érable qui favorise un son claquant et aigu)

Cette guitare convient à tous les styles (jazz, rock, blues, pop) et est dans l'ensemble très polyvalente et peut convenir à des guitaristes orientés métal-trash grosses saturations (en jouant avec le potard de tonalité et en open de Ré). En position strat (fender) cette guitare est géniale, elle délivre des sonorités claires et brillantes avec un chorus ou une réverbe, votre guitare vous transporte vers des mondes surréalistes, qu'il en devient difficile de s'arrêter !

Je l'utilise depuis plus d'un an et avant de l'avoir acheté, elle bat largement certains modèles d'Epiphone, Ibanez (bas et moyens de gamme) et Fender n'aurait pas aimé l'avoir derrière ses fesses, croyez moi ! Le rapport qualité/prix est phénoménal, cette guitare est uniquement disponible en occasion et ceux qui l'ont ne veulent pas s'en séparer !
Primo si je devais racheter une guitare à 750 euros, je reprendrai volontiers celle-ci et sans hésitez, ou les nouveaux modèles hauts de gamme de chez Cort. Je ne vous cache pas que si j'étais pleins aux as, j'achèterai une Fender US Custom. L'essayer c'est l'adopter !