< Tous les avis Cort X-6

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

Tionline Tionline
Publié le 26/10/08 à 12:16
Fabriquée en Indonésie.
24 cases, deux micros double bobinage et un simple, avec un sélecteur 5 positions.
Chevalet sous license Floyd Rose, MAIS QUI N'EN EST PAS UN ! Le principe est le même, mais ça reste très loin d'un Floyd original.
Un potar de volume, un de tonalité et un manche en érable (touche en palissandre).

Donc au vu de prix, vraiment rien de choquant, on semble assez bien servis !

Le manche est vraiment très confortable un modèle du genre, super bien profilé, fin et l'accès aux aigus est ex-cel-lent. Pour les apprentis shredders fauchés, c'est parfait.
Peut-être un peu lourde par rapport à d'autres mais ce n'est pas excessivement fatiguant.

Seul ÉNORME défaut, le Floyd n'est franchement pas bon et même bien réglé, il se dérègle trop vite.
Du coup, impossible d'obtenir un son vraiment propre, le simple fait de jouer une note mettant en résonance toutes les cordes à vide à cause de ce foutu chevalet au rabais. En live, on n'y prête pas forcément attention, mais impossible dans mon cas de réaliser un enregistrement de solo de bonne qualité avec ce genre de matos.

Je fais surtout du métal avec cette guitare (plutôt dans un style heavy) et cette guitare m'a bien dépanné un moment. En revanche, passez votre chemin si vous espérez jouer en son clair avec. Le sustain est très faible (le chevalet, toujours lui...) et il n'est pas facile de bien égaliser le son avec un potar de tonalité mal équilibré ! Ce qui m'oblige à devoir tout rattraper sur les amplis ou consoles, et si j'obtiens un son honnête sur mes basses, c'est souvent au détriment de mes aigus et inversement.
Heureusement, le sélecteur cinq positions offre de nombreuses possibilités sonores qui parfois peuvent compenser un équilibre fragile.

Je l'utilise depuis cinq ans.
J'aime son confort et la rapidité que l'on obtient sur ce manche, mais j'aime beaucoup moins le son dès que je m'éloigne du rock/métal, et encore...

Mais le rapport qualité/prix est tout à fait honnête. Je pense que je referais ce choix si c'était à refaire et que j'avais le même budget ;) !

La même guitare sans Floyd et à quelques dizaines d'euros de moins serait terrible, mais là je trouve vraiment dommage de gâcher une guitare pourtant bien conçue à cause de ce "petit" détail.