< Tous les avis Cort X-Custom

Satch Jr Satch Jr
Publié le 19/12/05 à 14:28
Gratte made in Corée,
les caractéristique principales sont:

- ben le corps, qui est en tilleul Américain,
- le manche est en érable de type "Bird's Eyes' et aborde un beau filet (binding) blanc,
- une touche en palissandre dotée de 24 cases,
- de 2 micros humbuckers Seymour Duncan (les vrais, pas les Designed) qui peuvent être slpittés en tirant sur le bouton de tonalité; donc on a :

-le SH-2N Jazz (position manche)

-le SH-4B Jeff Beck (JB) (position chevalet)

il parait que c'est la combinaison de micros préférée de Monsieur Duncan.

pour la série post 2002, le SH4 est remplacé par un SH8 Invader, toujours de chez Seymour Duncan

- un vibrato sous liscence Floyd (assez précis d'ailleurs); il paraitrait que tous les vibratos sous liscence Floyd sont fabriqués par la marque Schaller (c'est vrai que les vibratos sur leur site internet y ressemblent)
- un volume général,
- une tonalité générale,
- un sélecteur linéaire à 3 positions,
- push-pull intégré dans le potar de tonalité,
- acastillage noir
- peinture noire matte métallisée sur la série actuelle et noire métallisée brillante sur la mienne.

rien ne manque je pense, sauf peut-être un deuxième potar de volume?? mais non ça on s'en passe assez facilement. C'est assez basique quoi...

donc une guitare assez complète avec des composants de qualité, tant les bois que l'électronique, ce qui ne gache rien!

Bon ben c'est pas une guitare midi, donc c'est assez facile d'utilisation. Le floyd pourrait poser problème au début, mais il ne s'agit pas de CE floyd précisément mais du plutot du système général...

Le manche est impeccable, fin (mais pas comme une feuille ce cigarette), rapide (de quoi réveiller le shreddeur qui someille en vous!!!) mais rassurez-vous, c'est pas un manche de Gibson!!!
Pour moi, je dirais qu'il se situe entre celui d'une strat et celui d'une RG de chez Ibanez (ces guitares sont fabriquées dans les usines Cort et non l'inverse).

Pas de frettes qui débordent du manche comme d'autres guitares même plus chères.
Finitions impec'.
Elle est super légère (plus qu'une strat) ce qui est un atout pour la scène

Petit point qui pour certains peut être négatif (pas pour moi!!), elle pourrait ne pas être assez polyvalente pour certains, mais bon, ça reste une gratte conçue pour le rock et consors, non??

Je pourrait retirer un point pour le soi disant manque de polyvalence mais de toute façon celui qui cherche la polyvalence extreme va s'acheter une strat!! Donc 10!!

Ajout du 19/12/05:
ça fait plus de 3 ans (achetée en juillet 2002) que j'utilise cette gratte et rien n'a bougé.
Bon c'est sur il faut la régler de temps en temps parce que les bois bougent (comme toutes les grattes), mais c'est vraiment cool qu'elle n'aie pas bougé depuis que je l'ai.

C'est une gratte principalement faite pour le rock ,métal,etc.. (sa forme en dit long!!) mais pas que.

Je m'explique:
je rapelle qu'il s'agit des vrais Seymour Duncan fabriqués aus States et non les Duncan Designed fabriqués en Indonésie ou en Corée.

Micro manche: Seymour SH-2 Jazz
il délivre des sons ronds et gras tout en restant propre lors d'une plus grosse attaque. C'est un micro principalement pour le clean (c'est mon avis) et les crunchs biens ronds.

Micro chevalet: Seymour SH-4 JB
le SH4, lui, se montre plus agressif quand on force l'attaque et délivre des sonorités plus que satisfaisantes. Très bon comportement dans les basses (sans baver, aaaaaahhhhhhhhhhh) et précis dans les aigus. Je vous conseille de jeter un oeuil sur les avis de ces micros

Le SH-2 Jazz ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,11069.html )
Le SH-4 JB ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,11267.html )

Les micros splittés, on découvre des sons proches de la strat' en ayant moins de bruits de fond. Config de micros polyvalente, mais reste quand même dans la catégarie "gros son"!!
Avis aux amateurs...

Ça fait maintenant plus de 3 ans que je l'utilise et j'en suis plus que satisfait.
Je l'ai achetée 680€ je pense que c'est une (TRES) bonne affaire surtout que le prix vien encore de baisser. Un rapport qualité/prix plus que bien.
je referais ce choix SANS hésitation
je la conseille à qui veux un son très correct pour un prix très correct, qui pourrait facilement afficher les 1000€.
C'est une guitare supérieure aux Ibanez RG qui, elles, sont bien plus chères.