< Tous les avis Fender Strat Plus Deluxe [1989-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Geoffrey Allemand Geoffrey Allemand

« L'outil parfait »

Publié le 31/08/22 à 09:56
Je suis le très heureux possesseur d'un modèle de '94, version commémoratif du 40e anniversaire de la strat donc. Au delà de l'anecdote, de la plaque de manche gravée spécifique et du petit pins commémoratif sur la tête, ça reste une Strat Plus Deluxe normale.

C'est une guitare d'excellente facture, parfaitement bien construite et assemblée, aucun doute là-dessus c'est du haut de gamme. Niveau équipement, on est aussi sur ce qui se faisait de mieux à l'époque : micros Lace Sensor noiseless, tone TBX, vibrato type mini-floyd Fender, sillet à roulement, mécaniques à blocage... Le profil du manche est plus fin et plat que les strat typées 60's, assez moderne donc et très agréable avec ses frettes medium. A l'usage, le vibrato est parfait, doux, et l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Niveau sonorité, ces micros Lace Sensor sont assez incroyables ! Ils sont très silencieux déjà, bon point, et offrent une palette sonore très très riche. On retrouve facilement les sons strat que l'on veut et le son est très bien défini, très propre. Si vous êtes habitué aux micros vintage, ça va vous changer, c'est un autre monde ! Mais tellement plus facile à utiliser sur les diverses scènes où l'installation électrique n'est pas forcément flatteuse si vous avez un bonne vieille strat qui hum tout ce qu'elle peut :)
La définition des micros permet d'aller assez loin dans la saturation sans problème, et si les micros neck et middle ont un niveau de sortie assez standard, le Lace Sensor RED en position chevalet est ULTRA puissant !! En utilisation en groupe, il remplace pour ma part une autre strat munie d'un humbucker type PAF sans aucun problème. Avec le tone TBX, on peut bien maîtriser le côté criard que peuvent avoir les micros chevalet et arrondir grandement le son, donnant un rendu très proche d'un véritable humbucker, tout en gardant plus de claquant. Bluffant ! Je n'ai jamais retrouvé ça sur d'autres micros.

En bref, une guitare étudiée pour rendre la vie facile à son utilisateur, et qui se fait oublier quand on est sur scène. Le top !