< Tous les avis Fender Strat Ultra [1990-1997]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Jo09 Jo09

« Une tuerie »

Publié le 08/10/19 à 13:19
La mienne est une des dernières de la série, fin des années 1990. Achetée à un collectionneur (merci mon ami Marc ;)) qui a su la conserver dans son été neuf, quasiment pas jouée.
Finition Firestorm, rare, sans aucun accro sur le verni, un bijou.
Je me suis juste permis de remplacer le pickguard par un 3 plis noir, ce qui la rend encore plus chaleureuse (pour l'oeil) et exceptionnelle. j'ai conservé le pickguard blanc d'origine pour que tout soit réversible et pour pouvoir la remettre dans son jus si besoin.

Tout est dit dans les autres avis sur sa versatilité et le niveau très haut de gamme de la lutherie + accastillage.
Les micros : un pur son strat, avec la possibilité de les régler au plus près des cordes pour un gain élevé sans affecter le sustain, aucun bruit parasite. J'ai un peu de mal à comprendre les critiques concernant ces micros : un pur son strat, soft ou agressif tout dépend des doigts, les micros n'y sont pas pour grand chose à ce niveau de qualité, ce sont de très bon micros, chauds, puissants si besoin, et surtout précis, les doigts font le reste, rien à dire de plus.

Tremolo d'origine à blocage : une fois correctement réglé (il faut bien comprendre le fonctionnement de la butée sur le ressort central), on a une tenue d'accord exceptionnelle, en tension comme en relâchement. Je l'ai réglé en mode "flottant" pour pouvoir soit monter d'un ton en triant, soit baisser la tension en écrasant le tige jusqu'à ce que la corde de mi grave devienne complètement molle, en mode guirlande, quasi comme un floyd. La position de blocage du ressort central combinée aux mécaniques à blocage et au sillet acier permet d'en abuser grave sans avoir à réaccorder en permanence. Il faut quand même vérifier rapido à la fin des chansons mais les retouches sont infimes voir inutiles malgré ce que je lui mets dans les dents, même après plusieurs chansons. En gros pas plus de désaccordage qu'en jouant une strat sans utiliser de tremolo mais en abusant des bends. Un luthier à qui je l'ai montrée en est resté tout ébahi.

La touche ébène somptueuse.
Petit détail : le manche a été très légèrement élargi pour laisser plus de place aux doigts entre les cordes, à peine perceptible, on peut toujours fretter la corde de mi grave avec le pouce. Excellente idée, c'est ce que je souhaitais corriger sur ma Squier Japan de 1993, j'en ai rêvé, les anciens de Fender l'ont fait :) merci les gars.

Trussrod biflex pour pouvoir bien creuser le manche si besoin.

La plus belle gratte de ma vie.

Seul inconvénient peut-être : le sillet impose un tirant précis, 10-46 maxi (il me semble), on ne peut pas changer de tirant, à la hausse en tout cas (à vérifier quand même), sauf à changer de sillet. En tout cas ce n'est pas un souci pour moi, le 10-46 passe partout, aucune raison de changer. Accordage normal ou drop D on fait déjà pas mal de boulot avec ça.

Je la rachèterai même à ce prix (1800€ car état neuf, quasi jamais jouée depuis sa sortie du magasin à la fin des années 90), aucune comparaison possible avec les Fender soit disant haut de gamme actuelles à plus de 2000€...

Une pièce de collection qui fait des merveilles, rare qui plus est.