< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Grebz Grebz

« Polyvalence et confort »

Publié le 30/09/08 à 18:19
USA...

Le manche est un vrai bonheur. Habitué à mon électro-acoustique Seagull, c'est le jour et la nuit. Je ne m'en rendais pas compte par manque de point de comparaison, mais maintenant, rejouer sur ma Seagull me demande un effort. On s'habitue vite au bonheur !
L'accès aux aigus est facile, même pour des barrés. Aucun problème pour accéder aux dernières frets.
La forme, le poids, l'équilibrage, tout me convient très bien. Je me sens à l'aise en jouant, assis ou debout.
Mis à part qu'il vaut mieux changer les cordes chewing-gum montées par défaut, il est facile d'obtenir un bon son. En tout cas, moi, je n'ai pas de souci de ce côté-là. Mais c'est tellement subjectif "un bon son".

Je joue du rock, pop/rock et cette guitare convient parfaitement.

Si vous le souhaitez,allez écouter sur mon site ( http://www.grebz.fr/grebz_poprock.php ) : La Strat est utilisée sur tous mes premiers morceaux, puisque je n'avais qu'elle. Les morceaux plus récents incluent la Strat, ainsi qu'une Les Paul de SR Guitars, et une Fender Telecaster Standard.

Je joue chez moi soit en me connectant à mon excellent Tonelab SE ( https://simulateur-ampli-guitare.vox.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C37156%2Cmao%2Ctonelab_se.html ) (au casque, sur ma chaîne hifi, ou encore mieux sur enceintes de monitoring, là le son est superbement défini), ou encore via des simulateurs d'ampli comme Guitar Rig 2, et ça sonne très bien. Je précise que je n'ai pas d'ampli de guitare électrique chez moi. En répétition en studio, c'est sur du Marshall. Ça sonne très bien, il suffit de régler l'ampli et ses effets à sa convenance.
Le switch fait varier la tonalité du grave à l'aigu, ce qui permet d'adapter le son à ses goûts et au matériel sur lequel on utilise la Strat.

Je l'ai depuis le printemps 2007. J'adore le confort de son manche, la facilité à positionner ses mains, ses doigts, le poids, ni trop lourd, ni trop léger, le bon équilibrage de l'instrument, son look (je l'ai achetée en couleur silver chrome).
Seul point négatif mineur : les cordes fournies sont vraiment trop souples.

J'ai payé cette guitare 1250 euros au stock de Playback, mais j'avais hésité à la commander en Allemagne, où on la trouve aux alentours de 1100 euros. En France, c'est souvent le prix officiel de 1550 euros, mais tout se négocie... En tout cas, même si ce n'est pas donné, le plaisir de jeu est immense, donc je juge le rapport qualité-prix justifié.
Je referais sans doute ce choix, sauf si mes moyens me permettent de taper encore plus haut dans les gammes. Mais dans cette gamme de prix, je fonce !