< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster Ash [2004-2010]
Fender American Deluxe Stratocaster Ash [2004-2010]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

samyteam samyteam
Publié le 26/02/07 à 15:42
La lutherie est sans défaut, preuve d'un contrôle qualité draconien.
Les bois utilisés sont exceptionnelles et à la hauteur du modèle.
Corps en frêne sélectionné de premier choix ayant au moins 15 ans de séchage.
Le corps a ce confort reconnu par tous, avec ce petit plus : le talon du manche est profilé pour un accès aux aigus plus confortable. Le vernis polyuréthane est très beau et le dégradé magnifique.

Manche en érable d'une pièce avec un profil en C moderne et comporte 22 frettes jumbo parfaitement polies et très bien usinées (vu le prix c'est un minimum ...).

Vibrato à 2 points d'ancrages.
Pontets en acier inoxydable.
Mécanique à blocage.
Micros simple bobinage Fender US SCN (Samarium Cobalt Noiseless)
Sélecteur 5 positions
2 Tonalité
1 volume + swith S1 (5 combinaisons de micro supplémentaires).
Straplocks (pour avoir un sangle bien fixée sans risque qu'elle se décroche)

Le tout livré en étui moulé (offrant un petit compartiment sous le manche pour ranger outils, cordes, mediators, sangle, sandwich, téléphone, etc ...)

Je mets 10 malgré le compartiment de l'étui, qui, je trouve, est un peu trop petit.

- Le manche est-il agréable?
Le manche est redoutable ! Le confort absolu ! Une vernis satiné doux et sans contraintes lors des déplacements. On est tout de suite à l'aise dessus.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
Avec le talon du manche profilé, l'accès aux aigus est transparent. De la première à la dernière frette la prise en main est parfaite.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
L'ergonomie du corps des strats est pour moi la meilleure, donc aucune surprise sur ce point avec en bonus le talon profilé, qui apporte un plus notable en solo.
Avec un bois très dense, la bête pèse son poids. C'est un avantage pour le sustain. Par contre, les dos fragiles ou fatigués préfèreront la jouer assis.

- Obtient-on facilement un bon son?
La prise ne main du manche étant très confortable (ni trop fin, ni trop gros), le radius étant standard et possédant des frettes jumbo, le bon son est au rendez-vous dès les premiers coup de mediators. Ca devient vite un régal de faire chanter les micros qui ne demande que ça !

Je mets 10, car elle répond exactement à mes attentes.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
Je n'ai pas vraiment de style de musique.
J'aime jouer ce qui plait à mes oreilles en fonction de mes humeurs.
N'ayant pas le budget me permettant de changer de guitare en fonction du style de morceau que je veux aborder, le meilleur choix était la Strat.
Réputé pour sa polyvalence et son confort de jeu, elle est à l'aise dans bon nombre de style.
Avec le switch S-1 (permettant de combiner les 3 simples bobinages en parallèle ou en série), la polyvalence est accrue. Je tiens quand même à préciser que le fait de mettre les 3 micros en série ne remplacera pas un humbucker, mais le son produit s'en approche et me convient. Mais ce switch donne de très bons résultats.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
Je joue essentiellement sur un Line 6 Toneport (équivalent PC du Pod xt) restitué sur des baffles 2x12" ou des moniteurs, mais aussi sur un Marshall VS30R. J'ai pu également l'essayer sur un Fender HotRod, un Blues Junior et un Peavey Classic 30.

J'aime le Toneport pour sa diversité (et les micros Noiseless rendent bien service dans un environnement bourrés de parasites : résultat aucun parasites et le grain Fender est là !)
Et bien pratique pour enregistrer et jouer au casque.

Par contre, ma belle donne tout son potentiel sur un HotRod (c'est magique, mais mes voisins ne supporteront pas), donc j'opterai sans doute pour le Blues Junior qui est plus raisonnable en puissance et sonne à merveille.

Cristallin à souhait. Le switch S-1 ajoute de la rondeur.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Je craque pour la position chevalet et la position intermédiaire centre+chevalet avec et sans switch S1. Ce son claquant typique de la strat. Avec le switch, on obtient un léger crunch naturel qui prend tout sa valeur avec les bons effets (tite reverb légère ou un delay analogique court, un disto genre "Rat" sans trop de gain).

Je mets 9, car j'attendais un peu plus du switch S-1.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis 1 mois, après avoir joué sur une strat standard mexicaine pendant 5ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
J'aime :
- ce son Strat qu'on retrouve sur beaucoup de musique
- le confort de jeu
- sa polyvalence, mais son identité
- la finition irréprochable
- sa couleur (ce magnifique dégradé du rouge au vernis jaune tout en transparence) avec plaque et pickguard Pearloid et bouton et micro vintage white
- le mariage de la légende et de la modernité

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
- Signature Clapton : trop typé
- American standard 60th anniversary : bon son, mais pas de mécanique à blocage, pas de noiseless, pas de vibrato précis, pas de talon de manche profilé, finition moins soigné comparé à la deluxe
- American Strat Vintage Reissue 62 : Son vintage, mais tout les inconvénients du vintage aussi : micros parasités, mécanique et pontets sujets à un déréglage permanent et vernis Nitrocellulosique de toute beauté mais qui demande un entretien soigné, et qui, si la guitare veillit mal, en fait une vintage laide.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Certain diront qu'elle est chère.
Elle coûte de l'argent, mais je trouve que l'investissement en vaut la chandelle. L'accastillage, les bois, la finition, l'attention particulière sur la finition du manche, l'assemblage et l'électronique justifient amplement le prix. Je préfère mettre 1800€ dans cette guitare plutôt que 1800€ dans une vintage. Je pense qu'elle passera les ages sans montrer le moindre signe de vieillesse.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Une American Fender Strat sans compromis !
La version deluxe est le trait d'union entre la légende stratocaster et la modernité qu'on attend d'une guitare actuelle. Je referai ce choix sans hésiter une seconde.