< Tous les avis Fender American Vintage '57 Stratocaster
Fender American Vintage '57 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

guitaremax guitaremax
Publié le 28/06/07 à 21:39
Il s'agit d'une Fender American vintage 57 édition spéciale de couleur Aztec Gold.
-Corps en Aulne (d'excellent qualité pour ce modèle limité)
-Vernis nitrocellulosique (magnifique, mais à manipuler avec soin)
-Mécaniques Fender/Gotoh vintage
-Plaque 1 pli ( 8 vis )
-Micros "american vintage"
-Manche en "V" 21 cases
-3 potards classiques
-vibrato fender 6 pontets
-Vendue avec le sélecteur 3 positions d'origine mais le 5 positions est fournie et franchement utile.
... Voilà donc à peu près tout pour les caractéristiques principales de cette petite merveille.

Le manche en V est une pure merveille et la sensation de douceur est absolument sensationelle. Tous les types de jeu sont permis et l'accessibilité aux aigues est relativement correct malgré que la touche en érable vernie "glisse" un peu plus qu'une touche en palissandre. Mais le jeu est très facile et l'ergonomie de la guitare est parfaite ( en effet l'aulne est un bois qui la rend très légère).
Je signale tout de même que le vernie employé est de toute beauté mais nécessite une grande prudence et beaucoup de soin si vous souhaitez le garder intacte. Mais elle mérite largement son 10/10!
Il ne reste qu'à brancher cette fameuse strat'...Surprise!

Alors le son... Cette gratte est testée sur un combo 40 watts tout lampe.
Le son clean est absolument fabuleux et il se dégage une douceur particulière de cette gratte, les micros sont capables de fournir, en position intermédiaire notemment, un son très doux et léger. Mais lorsque que l'on monte le volume les sons deviennent funky, blues et même jazz à souhait en jouant avec le volume de l'ampli et de la guitare ainsi que des tonalités.
En son crunch la bête possède un caractère vraiment "vintage" et sonne très blues à la Stevie Ray vaughan, Hendrix, ou encore Budy guy. Les possibilités offertes sont énormes.
Pour les sons saturés l'utilisation est possible mais cette gratte n'est pas faite pour le métal lourd vous l'aurez compris... Son domaine de prédilection demeure pour moi les sons clairs et cristallins ainsi que les crunchs bien vifs.
Je me permet donc de mettre une note de 9/10 pour sa versatilité ( sauf hard...) ...mais à contre coeur car elle mériterait amplement un beau 10!

Je l'utilise depuis... 1 jour, et oui, mais je ne l'ai pas encore quittée une seule seconde. Vous l'aurez compris cette guitare est pour moi un bijou et cette finition Aztec Gold la rend unique. En la jouant on retrouve les caractères vintages qui donnent l'impression de jouer sur une instrument ayant quelque chose d'unique, une personnalité marquée et des traits de caractère qui fond d'elle "votre" guitare, différente de celle de vos voisins!
Je referais ce choix sans hésiter et je conseille à tous d'essayer un jour un tel modèle...
J'avoue que je ne regrette en rien mon échange contre ma Les Paul Standard qui est une superbe guitare mais entre le Roi Gibson et la Reine Fender je dois avouer que je me suis laissé charmer par la reine...