< Tous les avis Fender Classic Player '50s Stratocaster
Fender Classic Player '50s Stratocaster
Fender Classic Player '50s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

thierry5351 thierry5351

« Une guitare ... variable! »

Publié le 10/03/18 à 17:23
Modèle sunburst 2 tons.
Utilisée sur Mesa Express 5:25.
Mon plus gros reproche : la variabilité dans la qualité globale + qques détails de configuration! Je raconterai cela à la fin.
Dans l'absolu, cette guitare est très correcte et même bonne, mais attention, la qualité peut être très variable d'une guitare à l'autre.
Passons la au crible :
- mécaniques : j'aime bien les vintage à blocage a priori. Mais celles-ci je les trouve une peu dures par rapport aux Japon vendues par Fender avec le petit puits dans l'axe d'enroulement pour enfiler l'extrémité de la corde. (ou même les Gotoh ou Kluson sur ce même principe de blocage). Une affaire de ratio de démultiplication j'imagine.
- manche : son point fort. En V, très fin et agréable. Vernis sympa, qui ne colle pas du tout. On ne s'arrêterait plus de jouer.
- pickgard et caches-micros : le premier blanc pur et les seconds jaunâtres brillants (bof). Je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que le pickgard ne vieillit pas au contraire des cache-micro et boutons? Le mélange des 2 ne me plait pas, mais c'est vrai que c'est une affaire de goût. Moi je changerai ou le pickgard ou le reste pour uniformiser. J'aurais préféré une plaque un peu jaunie, mais cela existe-t-il en modèle 1 ply? Peut-être pas.
- micros : mitigé : Parfaits en son clair, avec un peu de chorus : miam! DE la brillance et de la chaleur. Ca sonne vraiment bien sur mon ampli à lampe. Attentiopn toutefois le réglage de la hauteur des micro est particulièrement crucial pour le résultat. En OD et disto, je trouve que le micro chevalet est à la ramasse. Manque de grave total. Par ailleurs, le mélange chevalet-manche en position 4 n'apporte rien de positif à mon avis. C'est censé donner un son Télecaster. Pourquoi pas, mais le mélange manche-milieu est tellement magique sur une strat! Il me manque. Je changerai surement le chevalet pour un surbobiné type ssl-5 Seymour (j'en ai sur une autre strat : ça le fait)
- le vibrato à 2 points : autre point fort de la guitare, je l'adore. mais mal réglé d'origine, trop éloigné du corps en arrière. Pas grave, ça. Il faut rajouter 2 ressorts, et ramener la plaque parallèle à la table. Ca prend 1 quart d'heure.
- merci d'avoir mis une plaque de vissage de manche gravée "Fender custom design", ça m'évite de la changer. Je n'aime pas les plaques muettes.
- la finition est très bonne, sur une des 2 CP50 que j'ai acheté, moins sur la deuxième que j'ai eu entre les mains et que j'ai retournée au magasin.
Merci pour la housse Fender, correcte même si rembourrage un peu trop mou.
Mon problème a été avec la première que j'ai commandée (en ligne). On aurait dit une guitare écartée au contrôle qualité pour la magasin, et orientée sur la vente en ligne... Ca fait peur :
Liste : petit défauts de vernis sur la tête qui accroche sur une arête, 2 petites retouches à la pâte à bois sur la touche du manche sous le vernis, d'une couleur jaunâtre assez visible. Décevant à ce prix. Quelques irisations sur le vernis de la table, peu esthétiques. Le guide corde sans le petit tube prolongateur est un peu écrasé sur la tête et déformé. Le corps est en plusieurs pièces, normal, mais dont une est un peu plus claire. Dommage. Cerise sur le gateau : le sillet de tête est raté, les cordes de si et sol sont trop rapprochées. Du coup j'ai renvoyé la guitare le lendemain de sa réception. Après 3 semaines d'attente, on me rembourse finalement la guitare.
Je suis un peu joueur, au lieu d'en racheter une en magasin, afin de l'inspecter, j'en commande une sur un autre site. Et là l'extase. Bois magnifiques, finitions irréprochables. Unplugged ça sonne à merveille. Aucun buzz électronique, réglages presque parfaits. Bravo Fender. Restent les mêmes critiques sur les micros, mais là je suis ravi globalement de l'achat. Ouf!! J'ai flippé en recevant la seconde je dois dire.