< Tous les avis Fender Classic '50s Stratocaster
Fender Classic '50s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic

sgt pepper sgt pepper
Publié le 06/12/06 à 10:20
C'est une strat dans la plus pure tradition, d'où son appellation de classic.
Manche en profil V, d'une pièce, en érable, avec un vernis brillant.
Les 3 micros simples vintage, ont des caches vieillis et jaunis (hallyday ou joplin!)
Les couleurs kitches sont superbes (parce qu'elles sont kitches?).
La mienne est vert cadillac, enfin surf green si vous préférez.

Le manche est exceptionnel! Pour tout dire, je l'ai acheté pour ça, il offre un confort de jeu et un son claquant digne des plus grandes strat.
La guitare est légère et on obtient tout de suite un bon son, sans artifice ni effet. Le clean est un régal, le crunch bluesy aussi.
A noter un éloignement des cordes par rapport aux manches sur les aigus, qui demande une petite adaptation

Je l'utilise sur un vox ad15 vt, qui offre des pépites de modélisation, si bien qu'elle passe bien presque partout.
Cela dit, elle n'est pas exemplaire dans le domaine de la polyvalence, vous aurez toujours un son très strat. c'est idéal pour du blues, du vieux rock (cream, hendrix, pink floyd, SRV), mais ne comptez pas jouer du satriani avec.

Les positions 2, 4 et 5 sont mes préférées, mais rien n'est stabilisé, je ne l'ai que depuis quelques jours.
Je met 9, pour le manque de polyvalence, mais c'est aussi le prix à payer quand on cherche une vraie strat.

J'avais acheté une highway made in US de bonne facture, que j'avais un peu customisée et confiée à un luthier pour des réglages optimum.
Je n'avais rien à reprocher à la highway, bien supérieur à ce qu'on peut en dire, mais au bout de 6 mois, je n'avais qu'une envie c'était d'aller plus loin dans l'esprit Fender, et le changement au profit de la classic 50 est devenue une évidence.
De la bouche de plusieurs personnes (vendeurs, luthiers, utilisateurs), la classic 50 dépasse certaines américaines.
J'en suis maintenant persuadé et il faut aller au delà de la mention "made in", mais il faut savoir ce que l'on recherche quand on l'acquiert, car elle est typée.
Au regard de ce que je joue, et en complément de ma les paul std épi, elle est parfaite et je lui met 10.