< Tous les avis Fender Classic '60s Stratocaster

whitestrato whitestrato
Publié le 10/08/05 à 11:45
Fabrication au Mexique
corps en aulne
manche "C shape" en érable, touche en palissandre
21 frettes
3 micros simples bobinages (pas trouvé la référence précise dans catalogue Fender)
sélecteur 5 positions (contre 3 sur les authentiques Strato des 60's ou l'American Vintage 62's)
1 volume général, 1 tonalité micro manche, 1 tonalité micro central
chevalet flottant avec pontets et tige de trémolo à l'ancienne, 3 ressorts de tension
la finition se veut "vintage" : mécaniques chromées à fentes, pickguard 3 plis et potards "mint-green", mais la peinture n'est pas vieillie artificiellement, c'est pas une Relic ou une Artist Série SRV ;)

- manche très bien fini et très agréable à jouer, surtout avec la touche en palissandre
personnellement, je n'aime pas les touches rapportées en érable, mais chacun ses goûts...

- accès aux aigus facile et confort de jeu parfait (Stratocaster oblige)

- guitare légère, environ 3,5 kg et bien équilibrée

MAIS les oeillets d'attache prévus glissent avec les sangles Fender bon marché, donc strap-locks vivement conseillés !

- je joue du blues et du rock 60's "crunchy", peu saturé sur un petit ampli Vox Cambridge de 15 W
(1 seule lampe dans le préampli), DONC à vous de nuancer suivant votre ampli et vos réglages

position 1 (micro chevalet) : son clair intéressant, mais pas entièrement convaincu...
position 2 (micro chevalet et micro central) : nettement plus intéressant, surtout en arpèges aux doigts
position 3 (micro central) : très bon pour les rythmiques sons clairs, genre "Tequila"
position 4 (micro central et micro manche) : la meilleure position pour le blues peu saturé
position 5 (micro manche) : la meilleure position pour le blues plus saturé ou les solos rock
personnellement je règle les potards entre 5 et 10 pour les positions 1 à 3 (sons clairs)
ET entre 7 et... à fond en positions 4 et 5, pour trouver le "grain" blues qui me convient

Je cherchais une Strato fidèle aux sons et au design des 60's pour jouer surtout du blues
et je ne suis pas déçu (achetée neuve, à Bruxelles, en mai dernier pour environ 700 Euros).
En finition blanche avec une superbe touche de palissandre, elle a un petit côté Hendrixien qui m'a fait craquer autant que les micros aux sons plus "ronds" et moins claquants que la Strato "Highway One".

Elle donne tout son potentiel avec un ampli 100 W "deux-corps" tout lampes et un cabinet 4 hp 12",
j'en ai eu une démo convaincante au magasin... sur un ampli BOGNER.
Avec un ampli de 15 W, c'est un peu juste pour le "gros son" SANS une disto genre Daddy O'
Seul petit bémol à respecter: la tige de trémolo a un peu trop de jeu dans son logement,donc allez-y doucement ! C'est pas un vibrato "Floyd Rose", donc vous prenez pas pour Eddie Van Halen ;)