< Tous les avis Fender Classic '70s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter
philippedeluxe philippedeluxe
Publié le 30/09/09 à 12:48
Fender Mexique : la mienne est probablement une classic series. Config classique strato 3 micros, selecteur 5 positions, 3 tonalités 1 volume: routing classique quoi... Le manche est assez rond et confortable sans être un tronc d'arbre.
Je met 10 car la strat reste quand même une guitare exceptionnellement bien conçue.

Attention : la mienne n'a plus ses micros d'origine : elle comptait 2 micros Duncan Quarterpound (manche et bridge) + un micro central d'origine . Les Quarterpound ayant un capot noir, le capot du micro central avait été changé ainsi que les potards. La plaque a également été changée: elle est mint green. Résultat: une guitare olympic white avec plaque vintage mint green + micros et potards noirs : le look de du modèle Blackmore Signature.

Le son était exceptionnel en position manche et bridge : les Duncan Quarterpound ont un niveau de sortie élevé et un son plus gras que les micros strat habituels. En revanche les positions centrales et intermédiaires accusaient une forte baisse de niveau et de grain : le micro d'origine etait faiblard (souvent le cas sur ls micros d'origine des strat, et pas que sur les mexicaines....).
J'ai donc fais changer le micro central pour un micro conçu et réalisé à la main par Stéphane de chez HEPCAT (rue Duperré à Pigalle (juste à coté du Garage...). Ce micro est une tuerie : exactement ce qu'il fallait pour équilibrer le son des 2 Duncan. En terme de grain, ce nouveau micro est encore meilleur que les 2 Duncan. Globalement, en terme de rapport qualité prix c'est exceptionnel. Le son de la guitare correspond exactement à ce que j'attendais : le son typé Blackmore qui garde la finesse et l'élégance du son strat, mais avec une grosse réserve de gain qui ne demande qu'à sortir quand on met les potards à fond.
Si vous voulez upgrader une strat ou une télé : une seule adresse : HEPCAT pour des micros faits sur mesure et à la main. Pas plus cher (et tellement mieux) que la tentation de gonfler un peu le son avec des Texas Special, qui en définitive sont assez décevants.

Avec ma nouvelle config de micros (+ changement du selecteur pour un Fender USA), j'ai une guitare qui sort très bien en son clair comme en crunch et en disto. Elle est vraiment tout terrain. J'ai aussi une strat RI 57 japan qui a 20 ans d'âge (=l'époque mythique des Fender japonaises). La mexicaine avec ses micros gonflés est beaucoup plus adaptable à tout type de sons.

Je l'ai achetée d'occase pour quelque chose comme 350 €. Avec l'upgrade elle me revient en gros à 550 €. Très bon rapoort qualité prix (les Fender Mex sont loin d'être aussi nulles qu'on l'entend parfois dire : elle sont certainement plus inégales en termes de qualité : il suffit de le savoir choisir le modèle qu'on achète....). La mienne est très bonne. De la même manière, il ne faut pas hésiter à changer les micros d'origine des strats Mex (et USA aussi d'ailleurs): ils sont rarement au top (et souvent très mollassons sur les Mex,il faut le reconnaître).
Evidemment je referais ce choix sans aucune hésitation.