< Tous les avis Fender ST72-xx
Fender ST72-xx
Freddkazuo Freddkazuo

« Du made in Japan! ^^ »

Publié le 21/10/19 à 13:17

Jouée sur ampli (JCM800, Blackstar, Roland etc.) actuellement via un Helix. Je m'en sers pour tout ou presque (funk, pop, blues, rock, fusion et shred à la Bulmblefoot)!
Je l'ai beaucoup modifiée (micros, câblage etc.) - et c'est ce qui fait que je l'utilise toujours pour jouer de tout - mais mon avis ici concernera la guitare à l'achat, dans sa configuration d'origine.

La lutherie, rien à dire c'est très bien. Le sérieux des lutheries MIJ ne sont plus à démontrer. Le hic avec ce genre de guitare c'est l'électronique; c'est correct, et ça sonne ce qu'il y a de plus classique pour une strat, mais dans mon cas (ST72 de 2003 donc très récente) le micro chevalet sonnait effroyablement criard. Donc à changer d'urgence!
Les accastillages: c'est pas mal (mécaniques Goto)et on peut conserver en l'état.
Manche en "slim C" donc très facile à jouer. Touche en palissandre, on aime ou pas, perso j'adore. Esthétiquement aussi, c'est un manche avec une tête "big headstock" donc plus grosse, pareil j'adore.

J'ai donc vite changé le micro chevalet, remplacé par un Dimarzio Chopper (ne criez pas au sacrilège les puristes!). Juste parce que je me servais durant un moment de cette seule guitare pour beaucoup de styles (jams sessions en divers styles); avec cette config j'ai joué du jazz fusion jusqu'au thrash.
Mais revenons à la configuration d'origine: le micro chevalet sonne mal, par contre le micro manche est très acceptable. Je me sers très rarement du micro du milieu seul, mais l'intermédiaire manche/milieu est pas mal du tout.
Pour le reste c'est une pure strat. J'aime beaucoup le clean en manche, et les crunch. Encore une fois, injouable avec le micro chevalet d'origine quelque soit le son et si vous devez utiliser cette guitare de manière plus "pro" - car la lutherie est encore une fois plus que correcte, il serait bienvenu d'opter pour des micros de qualité supérieure.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
- la polyvalence du son avec les config classiques d'un strat, dont la versatilité qui n'est plus à démontrer.
- la lutherie très correcte
- la jouabilité. Manche très facile, instrument assez léger.
- le prix. Achetée NEUVE au Japon en 2004, 300 euros. En rentrant en France je comptais en acheter une autre, quelle surprise quant au prix...!
- la fiabilité. Jouée depuis maintenant quinze ans fréquemment, un petit séjour chez le luthier tous les deux ans.

Les - :
- On pourrait bien entendu trouver à redire (c'est pas un modèle Yngwie ou Clapton hein!), mais pour ce prix et dans cette catégorie, difficile de critiquer en mal. Seul hic donc, le micro chevalet, horrible et à changer absolument.

Photos liées à cet avis

• photo