< Tous les avis Fender Jim Root Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Jim Root

Raatiken Raatiken

« Excellente! »

Publié le 08/08/20 à 13:20
Alors pour commencer, j'ai eu cette guitare d'occasion, j'ai pu l'a tester chez un ami et la ... Coup de coeur, 2 semaines plus tard je lui rachetais!

J'ai le modèle White Olympic, un peu plus rare que la noire, elle a un manche Full érable, la noire a une touche ébene.
Mention spécial pour le "Custom body" écrit en haut du Manche et le "made in usa" à l'arrière, ça fait toujours sont petit effet.

Le manche est d'une maniabilité comme j'ai rarement testé, un profil C moderne, rond et épais en haut du manche et qui devient fin vers les notes les plus aigus. L'accès au aigu est plutôt bon, malgré le manche vissé, il y a comme une découpe qui permet de loger sa main sans difficulté pour envoyer du gros shred.

Les frettes sont en extra jumbo, il faut avoir l'habitude car c'est assez rond, c'est parfait pour les accords. Pour ma part la guitare a une action de jeux exceptionnel, les cordes sont très très prêt du manche et ça ne frise même pas. Même sur des guitares de soliste comme Jackson ou ESP on ne retrouve defois pas cette action de jeux d'origine.

Le corps est en acajou, ce qui fait que l'on sent quand même le poids de la guitare quand on joue ( pas aussi lourd qu'une Lespaul mais quand même). Avec des découpes plus net et moins arrondie, plus agressive qu'une Stratocaster standard ( on rappel qu'on est quand même sur une signature Jim Root, les trucs gentillet c'est pas trop la catégorie de Slipknot).
Le vernis en nitro est très fin et sera marqué par le jeux et la vie de l'instrument ( en déplaisent à certain, moi ça ne me dérange pas, ça lui fait du Mojo !)

L'accastillage est plutôt bon, les mécaniques à blocage font leur boulot, une fois accordée, la guitare ne bouge pas pendant toute la session, c'est ce que je lui demande, ni plus ni moins.

Pour les micros, la guitare est équipée de EMG 81 en position chevalet et EMG 60 en position manche. Moi qui était fâché avec EMG en critiquant leur manque de polyvalence, me voilà obligé de changer d'avis... le EMG60 sonne très chaud, il accepte très bien les sons clair comme du crunch ou de la distorsion baveuse.
Le EMG81 lui forcément est plus tailler pour le gros son, mais ne sonne pas si froid que ça! Je me suis surpris à en sortir des sons très old school à la Iron Maiden ou AC/DC et ça passe très bien. Cette guitare est bourré de Middle pour une guitare Métal ce qui fait la l'association avec les EMG surprenante et très polyvalente.
Si on veux jouer du death,grind, black, ou autre style de métal extrême elle le fera sans bronché, même avec des accordages très bas.

Le seul bémol c'est que l'électronique est souder, c'est dommage quand on sais que EMG font des kits plug and play sans soudure maintenant, ça aurais permis de tester par exemple un kit Kirk Hammett pour voir ce que ça donne...

On peux attraper cette guitare d'occasion pour un prix allant entre 800 et 1000euros selon l'état. Pour moi elle vaut largement sont prix, si le choix étais à refaire, je le ferais les yeux fermé!