< Tous les avis Fender Special Edition Black1 John Mayer Stratocaster
Fender Special Edition Black1 John Mayer Stratocaster
Fender Special Edition Black1 John Mayer Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série John Mayer

nuno21scp nuno21scp

« Une strat d'exception »

Publié le 13/02/11 à 20:58
Caractéristiques:
Modèle en édition limitée à 500 exemplaires dans le monde. Ce modèle a été fait en partenariat avec John Mayer pour créer une réplique de sa guitare fétiche qu'il a baptisé la "black one". Il existe une série "très" limitée également, à 83 exemplaires dans le monde, qui est censée être la réplique exacte de la guitare de John Mayer (les mêmes pets etc...), mais là le prix est à multiplier par 5 (environ 10.000 euros!).

- Micros simples big-dippers (présents uniquement sur ce modèle et sur son modèle signature)
- Manche en "C oversized" comme le décrit Fender, érable, touche palissandre, 21 frettes
- Mécaniques Gold Schaller
- Accastillage doré (on aime ou on aime pas)
- Réglages standards à toutes les strats

Alors pour moi voilà la meilleur chose sur cette strat: le manche! Un vrai régal. J'ai joué sur quelques guitares auparavant, des strats us d'entrée de gamme notamment, mais rien dans le haut de gamme avec lequel je pourrais comparer. Une chose est sûre: c'est un délice! Un confort exceptionnel! Une fois que vous commencez à jouer dessus, vous avez du mal à reposer la guitare!!! Surtout pour les personnes qui jouent souvent avec la paume de la main collé au manche, on voit une différence énorme avec un manche en C traditionnel.

- Conviennent-elles à votre style de musique ?
Parfaitement. Je suis un grand fan de John Mayer donc il va de soit que ça me convient. Mais je joue aussi du Hendrix, Led Zeppelin, Red Hot, du blues, etc.

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
Un son bien rond et clair, plutôt mate (surement dû à la touche palissandre), bref en son clair c'est somptueux. En ajoutant un overdrive genre TS-808, on obtient un beau son bluesy, idéal pour du blues ou du rock-blues.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Je l'ai testée sur un Fender Hot Rod et le son est sublime. Actuellement je joue sur un Vox AC15 CC1X. Ça reste magnifique également mais j'ai une préférence pour le rendu sur du Fender.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Les sonoritées que je préfère son le son clair et le son clair avec l'ajout d'un léger overdrive. Le son le plus saisissant pour ma part s'obtient avec le micro manche, vraiment musical, ou encore le micro manche + middle (là on obtient des sonorités très proches de certaines musiques de John Mayer).
Les sonorités que je déteste... il n'y en a pas... mais je suis pas fan du rendu en position micro chevalet, mais là c'est plus une question de gouts personnels que de mauvais rendu sonore.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'utilise depuis à peine plus d'un mois.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non. Cette guitare m'a été TRÈS généreusement offerte donc je n'ai pas essayé d'autres modèles. J'ai eu l'occasion de jouer sur des strats mexicaines dont la classic 60 player, l'american special ou encore une les paul studio. De très bonnes guitares mais qui pour moi ne valent pas la black1. :)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Comme dit précédement, la particularité qui m'enchante le plus est sans aucun doute le manche qui est tout simplement proche de la perfection. À cela j'ajoute également le son en position micro manche qui est sublime sur un ampli à lampes.
Les moins... hum... modeste guitariste que je suis je n'en vois aucun!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Rapport qualité prix génial quand c'est un cadeau!!! Le meilleur rapport qualité prix donc! lol Plus sérieusement, c'est un superbe instrument, top qualité etc, mais je trouve tout de même qu'ils abusent vraiment sur le prix des grattes. 2000 euros ça fait tout de même TRÈS cher! C'est la raison pour laquelle je mets ici un "petit" 9 et non un 10.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
C'est bien simple: si on ne me l'avait pas offerte, je me la serait payée une fois que j'aurai pu me le permettre (si ils en resteraient encore dispos! Ça c'est moins sûr!). Donc je ne regrette pas ce choix. C'est la guitare que je rêvais d'avoir. Je peux même pas dire "j'ai une super gratte, mais mon rêve c'est d'avoir le modèle machin truc" parce que c'est ce modèle dont je rêve depuis un moment!!! Et pas que le fait d'être fan de John Mayer, c'est surtout le fait d'être fan des sonorités de "sa" black one.