< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster
Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

74sundance 74sundance
Publié le 30/07/05 à 11:35
Il s'agit d'un excellent investissement, mais attention ! Amateurs de hard rock, de metal, et punk, passez votre chemin. Configuration micro typiquement Fender, et une essence de bois ( frêne ), avec d'excellentes qualités acoustiques. Parfait instrument pour le blues, le rock, le jazz, et... c'est tout ! Cet instrument a été assemblé en Corée, sur les chaines de montage de chez CORT, ( travail tres tres soigné, donc ), répondant au cahier des charges Fender, et tout fourni par Fender. ( bois et accastillage ).
Rapport qualité / prix, 10/ 10!

Le manche est en érable moucheté, profil en C, type moderne, avec une prise en main assez agréable, même s'il n'est pas verni. Dommage ! Ce qui ne l'empêche pas d'etre vraiment très beau. L'accès est facile j'usqu'à la 20ème case, un peu acrobatique au delà... Vu le profil du manche, tout semble possible. La guitare est légère, et résonne merveilleusement bien, même en acoustique - c'est un bon signe ! Quant au son, une fois l'instrument réglé - chevalet, pontets, cordes, micros, rien à redire. En revanche, une fois l'instrument déballé, un bon réglage général s'impose : Pour ma part, j'ai monté des cordes avec un tirant plus important, pour plus de sustain, ce qui implique de resserer un chouya le tremolo dans la caisse. Ensuite, il faut penser à resserer aussi les mécaniques sur la tête, qui ont tendances à etre montées un peu léger. N'oublions pas les micros... manche : 0.5 à 0.4 des graves aux aigus; milieu : 0.45 à 0.4; et chevalet : 0.4 à 0.3. Et là, sur un ampli tout lampes, c'est le son!

Pour le son blues rock, rien à redire, même si à mon gout, les trois Seymour Duncan sonnent un peu trop modernes. Un peu métalliques. Mais le son est présent tout de suite, sur tout le manche. Bonne grosse patate, qui n'a rien à envier aux modeles US signatures, notamment... Bon son clair, net, sans bavures, nickel, quoi !

C'est une excellente base de départ, au vu du prix, de la qualité du bois, des vernis, des micros, et du manche. L'electronique est irréprochable. Cet instrument mérite, à mes yeux, la monte de micros type Texas Spécial, voire même la monte d'un manche 50's, en V, pour la forme et la qualité des vernis. Mais ca, c'est une question de gouts personnels, bien entendu! Sans cela, au vu du prix, et apres avoir essayé de nombreux autres modèles US, Japan, et Mexique, voici mon classement : en 1, modèle Japan, en 2, modèdele US ex aequo avec modèle Corée, et tres tres loin derriere, les modeles Mexicains en contre plaqué de carton bouilli...
En plus, l'instrument est vraiment beau. Il y a toutefois une chose à prendre en considération : au vu de la qualité de la lutherie, des essences de bois,et des micros montés dessus, il aura fallu rogner ailleurs pour avoir ce prix là sur le marché : cordes un peu merdeuses, plaque 1 pli, instrument pas réglé du tout, et vendu brut de décoffrage dans son carton, sans housse ni étui. Si vouv vous décidez à investir, pensez à vous munir d'outils pour la regler, d'un bel étui - car elle le mérite, ainsi que d'une plaque un peu plus rigide, pour mieus soutenir les micros. Bon jeu !