< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster
Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster
Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Toaster1 Toaster1

« Une perle dans l'ombre des américaines »

Publié le 01/02/24 à 18:38
C'est ma seule et unique guitare électrique. Je joue depuis 22 ans, j'ai une dizaine de guitares de tout genre mais celle-là est et restera ma seule guitare électrique. J'ai acheté cette strat car très accessible pour les budget serrés, une made in usa étant inenvisageable pour le jeune débutant que j'étais à l'époque.
Je ne vais pas raconter ma vie ici mais j'ai un drôle de rapport avec cette guitare. Tout d'abord il faut savoir une chose, c'est un foudre de guerre. Le frêne en deux pièces est splendide et bien fini, et le manche en birdseye lui donne un côté chic et custom qui ne laisse pas indifférent. Le bois est excellent, et rare (surtout aujourd'hui), mais l'accastillage est à revoir. C'est la partie Cort de la fabrication, le chevalet, les mécaniques et le sillet (qu'il faut changer car pas chouette du tout) sont de chez Cort. C'est très bien, mais il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas du Fender made. Les micros sont impressionnants, des Seymour Duncan avec un joli caractère mais encore une fois ne propose pas le son Fender typique qu'on attend, c'est une sonorité (formidable) qui lui et propre. Ce qui m'a toujours posé problème (et je ne pense pas être isolé sur cette question), c'est le Made in Korea. J'en ai toujours eu un peu honte. Pas le prestige d'une américaine, ni la popularité d'une mexicaine, ni la rareté d'une japonaise. Mais en même temps je n'ai jamais eu d'autres coups de coeur sur aucune autre strat, américaines comprises bien évidemment. Elle est vraiment exceptionnelle cette guitare. La mienne l'est d'autant plus que je n'ai gardé que le bois. Fatigué d'entendre que c'était une "fausse" Fender quant au vilain logo sur la tête, je l'ai fait changer par un logo Fender plus conventionnel, avant re-vernissage de la tête. Les mécaniques ont été changées pour des Kluson et les micros pour des N3. Le pickguard ne possède qu'un seul pli et n'est taillé QUE pour ce modèle, donc pas de remplacement sans re-taillage (manche 22 cases, vis qui tombent pas en face des pickguards USA). La grande soeur de cette édition spéciale Lite Ash est la série Koa, qui reprend les mêmes features mais avec un bois différent.
Si vous croisez une Lite Ash, sautez dessus pour la jouer et vous comprendrez.

Photos liées à cet avis

• photo