< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
byucef byucef

« Excellentes que si on tombe sur la bon numéro de série !! »

Publié le 29/12/14 à 18:03

J'ai pas vraiment d'ampli fixe, j'ai utilisé un Peavey king valve 100W, un tubemeister 5W, un twin reverb 69' ressue, et chez moi je joue avec un ancien Fender transistor chorus sk 20W et elle a donné un très bon son dans chaque ampli, comme si elle s'adaptait à tous.
Elle est aussi faite pour tous les styles, c'est LA référence en polyvalence. D'autres diront qu'elle n'est pas faite pour le métal mais certains guitaristes (très) connus ont prouvé le contraire ;)
Moi perso je l'utilise pour jouer du Blues/Rock et aussi un peu de funk et je ne trouverais pas mieux pour ces styles.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Ce sont les questions qui fâchent pour cette guitare lol. Avant d'acquérir ma mexicaine, j'ai en ai déjà essayé dans un magasin de musique et je trouvais que le manche était un peu mal fini (les frettes un peu mal aiguisé surtout), un son trop métallique. Un ami à moi avait une très bonne squire mais je trouvais aussi le son qui manquait un peu de dynamisme, trop criard aussi. Mais ensuite on m'a fait essayé une fender USA ressue 54' et là ..... j'avais l'impression que la guitare était en vie tellement que le son est chaud et spécial ! Puis j'ai trouvé sur leboncoin une annonce d'une personne qui vendait sa fender mexicaine des années 90 (série qui commence par 1xxxxxx) et je suis juste partis essayer pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Et là je suis tombé sur un son qui me rappelait énormément la USA ressue 54', on ne peut pas les comparer elle se fera écraser face à cette antiquité lol mais elle avait un P****** de son !!! Je l'ai acheté sans réfléchir (surtout au vu du prix, je l'ai eu à 240 € ! ). Et surtout que le manche cette fois était niquel ! Un manche digne d'une fender américaine !

Pour répondre à la question je pense que les mexicaines varient d'une à l'autre et qu'on ne peut pas trop juger la lutherie sans l'avoir essayé. Cependant, l'électronique reste malheureusement très modeste sur ces guitares qui ont (7 fois sur 10) une bonne lutherie !

La guitare tient bien l'accord (il m'est arrivé de ne pas l'accorder pendant 3 semaines et elle était toujours accordé !! ).

Pour le son clair ... une fender comme on les aime !!, pour les saturés faut aimer le son fender. Pour les micros des mexicaines je trouvais que le son était un peu trop criard pour le micro chevalet. Le micro du milieu était brouillon mais celui du manche était top ! J'ai acheté d'occasion des micros texas special avec toute la plaque qui venait d'une fender amercain spécial 2008 que j'ai monté et là.... je retrouvais le son de SRV pour moins de 400 euros !! Un vrai délice lol

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ le manche
+ le son très vintage
+ le look sexy d'une fender stratocaster

- les micros mexicains qui sont assez faiblard
- Les mexicaines ne sont pas tous très bonnes

Conclusion :

Un conseil que je vous donne, avant d'acheter une fender mexicaine, essayez là !!! Vous pouvez tomber sur une TRÈS bonne mexicaine qui, après avoir changé l'électronique et les micros) n'ont rien à envier aux USA comme vous pouvez tomber sur une squier déguisé en Fender...
Les micros jouent un rôle très important dans le son. Si vous pensez que votre mexicaine fait un bon son imaginez si vous lui mettez des micros USA. Et les micros neuf fender coutent 169 euros, d'occasion vous pouvez les trouver pour moins de 100 euros n'oubliez pas le marché d'occasion ça peut vous faire économiser quelques sous ;)

Si je devais refaire ce choix, je me ruinerais pour le refaire à condition de trouver la bonne mexicaine !