< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Ju.l. Ju.l.
Publié le 29/09/05 à 22:21
Fender Stat de fabrication mexicaine.
Manche érable à touche palissandre.
21 frettes, 3 micros simple fender standard.
Volume et 2 tones.
Chevalet classique (mais j'ai viré le manche du vibrato que je n'ulitise pas).

C'est du Fender Stat'. Simple, solide et efficace.
Pas de vibrato Floyd, pas de sillet bloque-corde et pourtant elle tient très bien l'accord. Je ne la réaccode que très rarement ou après une session bien violente.

Manche un peu fin pour moi qui suis un amateur des manches en D type Gibson LesPaul.
Peut-être à cause de mes grandes paluches. Mais bon, ça permet de fretter la E grave avec le pouce à la Hendrix :-)
Accès aux aigus sans problème (mais je vais rarement me promener si loin !)
Ergonomie reconnue. La stat' est une guitare super-confortable debout comme assis. Le corps est découpé pour faire corps avec la gratte.

Son hyper clair et précis. Par contre, elle me laisse un peu sur ma faim pour les sons crunchs ou blues saturé. A moins de mettre des effets, je n'arrive pas à retrouver la chaleur que peut avoir une LesPaul. Et comme je suis plutôt du genre guitare-ampli sans effets ou alors éventuellement une wah-wah, c'est limite.
Je joue branché sur un Ibanez Tone Blaster 15 avec reverb intégré. L'ampli n'est pas génial mais suffit en intérieur (bien qu'il y ait un Vox qui me fait les yeux doux en ce moment !)
La strat est parfaite pour les rythmiques et les solos "planants" à la Pink Floyd. Elle est en retrait pour les sons blues-jazz (malgré ce que pourra dire Clapton !)

J'ai cette strat' depuis 3 ans maintenant. Je l'ai achetée d'occas' pour pas cher (l'équivalent de 300 €) et pour ce prix, c'est une super-affaire...
J'ai eu une Gibson Les Paul Studio que je regrette beaucoup et cette strat ne me l'a pas faite oublier. Je crois que j'y retournerais dès que je pourrais mais que je garderais quand même cette pelle en seconde gratte.