< Tous les avis Fender Vintera '50s Stratocaster
Alex52877 Alex52877

« Pour son prix : excellente »

Publié le 16/03/24 à 08:49
Je suis bien obligé de réagir quand je lis certaines choses inacceptables. En effet, lire qu'une Vintera est indigne d'une Custom Shop valant 4 fois son prix est complètement absurde et injustifié.
Pour autant que je sache, Cort et Yamaha ne font pas de Strat 50' avec des micros certes à faible niveau de sortie mais très détaillés. Ce mélange des genres et ces arguments tombent à plat.

Etant musicien amateur et luthier amateur (averti), j'en assemble pas mal et j'en mets beaucoup au point, je pense être bien placé pour comparer ce qui l'est réellement.
Je possède la Strat Vintera 50' bleue 2022, la Strat Classic 50' 2SB 2018, une Strat 50' Custom Shop d'une 15aine d'années et une 58 (trouvée dans un état pas possible, refin dans les années 80 d'après ses potards), restaurée et rééquipée l'an dernier en Abigail Ibarra.

Ces quatre grattes sont pratiquement identiques visuellement mais pas seulement.
Les deux Mexicaines ont une lutherie irréprochable, tant le corps que le manche sont parfaits dans leurs formes et dimensions et parfaitement ajustés. Les mécaniques et le bridge vintage sont identiques.

Leurs micros d'origine valent ce qu'ils valent (càd le 1/4 du prix des Custom Shop) mais ils font bien leur taf.
Leurs bobinages respectent les caractéristiques des micros 50' mais ne sont pas "bobinés main", donc quelques subtilités leur échappent mais seulement audibles par les meilleures oreilles de ce genre musical.

Personnellement, je suis hyper content de mes deux Mexicaines déjà en état d'origine.
Bien ajustées, action faible, elle sont très agréables à jouer et déjà très subtiles.
Le seul petit plus à leur ajouter est le blindage des cavités à la peinture conductrice et une masse de ces cavités au potard de volume pour obtenir une guitare aussi silencieuse qu'avec des noiseless.

Je viens de dénicher 2 pickguard 50' : un Hank Marvin équipé CS et l'autre en Bare Knukle vintage, elles vont bien déchirer mes petites mexicaines. :clin:

Photos liées à cet avis