< Tous les avis Fender Vintera '60s Stratocaster
le reverend le reverend

« Une gratte de campagne (et c'est bien là le problème)  »

Publié le 07/08/24 à 14:02
Achetée au sortir des confinements, en magasin à Pigalle, je voulais une gratte à laisser à la campagne pour les week-ends où j'y vais, ras le bol de trimballer du matos...
Je joue du jazz swing dessus, du rock, du blues, ce qui me vient, c'est bien une Strat, c'est assez polyvalent. Je joue sur un ampli lampe 20W, le plus souvent en plein air devant la rivière :clin:

J’ai une Strat US std de 1995, donc je connais bien les sons d'une Strat auxquels on est en droit de s’attendre et globalement ça le fait. Mais il y a quelques différences notables et j’y ajoute mon avis
- touche en pau ferro. Ça ne me change pas radicalement de ma touche habituelle en palissandre, un peu moins de graves peut-être
- micros bien dans l’esprit, un peu moins malléables (mais ça peut aussi venir de l’électronique), mais ça reste vraiment pas mal, y compris sur les positions intermédiaires
- 21 touches seulement. A l’achat je pensais que ce serait pas grave, bah en fait la 22e frette me manque. A savoir avant de vous positionner
- chevalet des mex, en métal clinquant : j'aime moins que celui de l’US std mais pour le moment pas de problème. Faut dire que je joue ressorts bien tendus et chevalet en appui sur la table, ça évite déjà des problèmes.
- bord de certaines frettes un peu à limer au déballage, c'est pas la mort mais ça aurait pu être fait avant la sortie d’usine (ou alors le bois du manche bouge encore, pas impossible vu la suite)
- reglage du trossrod SOUS le pickguard. Ça, ça fait vraiment chier. J’ai pas fait attention à l’achat, j'aurais dû, my bad ok.
Faut dire que je la laisse dans un coin avec de gros écarts de taux d’humidité et au bout de 3 ans le manche a bougé. Sur une gratte avec réglage en tête c'est pas un problème, je sais régler un manche. Là faut retirer les cordes et dévisser la plaque c'est une galère de merde, y compris pour trouver le bon réglage (comment vous savez que vos cordes ne vont pas friser ou être encore trop hautes quand on les a démontées pour régler le rod ? Hein ?).
Du coup, je retarde ce moment et je joue sur des cordes trop hautes, ce que je n’avais pas fait de puis des disènes d’années. Fait chier quoi.

Bon du coup, avis mitigé. Un instrument pas mal, meilleur que certaines strats mex par certains côtés, pas meilleur que d’autres sur d’autres plans.
Lutherie globale très correcte au final, micros qui font le taf, électronique correcte, c'est juste que certains partis pris d’accastillage me gavent. J'étais pressé de partir en vacances mais j’aurais dû réfléchir un peu plus avant mon achat...
Vous etes prévenus !