< Tous les avis FGN Neo Classic ST NCST-10R
FGN Neo Classic ST NCST-10R
FGN Neo Classic ST NCST-10R

Guitare de forme SC de la marque FGN

karlos karlos

« excellente strat !!! nombreux détails font la différence Vs une Fender »

Publié le 08/03/09 à 13:21
Guitare type stratocaster.
22 frettes
Manche érable 1 pièce touche Rosewood existe en maple aussi.
Corps en aulne 2 pièces (et par 3 voire 4 comme sur d'autres marque, même américaine...)
Mécanique vintage GOTOH(le look des mécaniques 57)mais attention à blocage !
Vibrato classique vintage.
Micro de fabrication Fujigen type 63.

Pour le look, la mienne est blanche, plaque écaille brun comme sur la photo.
Bouton vieillis. Aspect vintage très bien réalisé.
Le choix des bois est très visible pour le manche et la touche. De très bonnes essences.

Le manche est d'un confort excellent. La forme est exactement celle d'une strat. RAS.
Le vernis est dépoli sur l'arrière et pour avoir joué pas mal de Stratocaster, c'est sans doute un des meilleurs que j'ai essayé.
A la fois rapide et doux, pas trop imposant dans la main. Un galbe qui évolue dans la main entre le haut et le bas du manche. Excellent.

Les cordes sont réglées très basse sans aucun buzz ni schbing, ni autre... bref, tous les bruits parasite où parfois le vendeur vous dit que c'est une qualité du vintage...seulement quand t'enregistre avec...t'as comme des soucis.

Fujigen a développé un brevet de fabrication pour approcher le réglage parfait :

Ma grande surprise ont été les micros... je pensais les changer en me disant que la guitare sonnant hyper bien à vide les micros FUJIGEN ne suivraient pas... BULLSHIT !
Ces micros ne génère que très très peu de souffle. Je l'ai joué à fond sur un mesa boogie Lone Star et pas un buzz ne s'entendait.
Les cavités sont isolées avec du carbone… ouvrez une plaque de Fender et vous verrez la différence de travail…

Cette guitare sonne "toute seule"... celui qui aime les strats est obligé de craquer.

Avec la Fujigen, les sons clairs (mes préférés) sont ceux d'une stratocaster du meilleurs cru.

Cette guitare est du niveau de fabrication et de sons d'une Custom Shop. Vraiment.

Les sons cristallins type Mark KNOPFLER ou David GILMOUR... aucun soucis pour la Néo Classic.

Les sons saturés sont assez veloutés sur le grave et hargneux sur l'aigus. Hyper polyvalent.
Les micros sont très vivants et n'écrasent pas la dynamique comme certains micros dit Noiseless, sans souffle (j'en ai eu 3 ans entre les mains).

Le son de la stratocaster typé 60.

Je l'ai depuis 5 ans et vraiment, j'aurais voulus avoir ce type de gratte depuis plus longtemps. Cela m'aurais évité d'acheter et de revendre des caisses de grattes qui n'ont pas le super look, le super touché et surtout le super son.

Généralement, on en fait trop sur les avis que l'on laisse de son matos mais là, j'invite tous les guitariste à découvrir cette marque. On en a pour son argent.
Elle est vendue en housse, mais elle est TOP. Anti-choc et de marque Fujigen aussi.

Le japon fabrique de d'excellentes guitare. Fujigen gagne à être connu en France.
Ils fabriquent je crois notamment les grattes de Steve Vai, les Jem.
Ils font des basses type Jazz bass et des télécasters.

Cette Néo Classic est excellente.