< Tous les avis Godin Redline HB
Godin Redline HB
Godin Redline HB

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Redline

unterizengald unterizengald

« Bonne guitare pour le prix »

Publié le 01/12/12 à 19:39
Guitare Canadienne Godin, 24 cases , 2 micros double bobinage Godin passifs, un sélecteur 3 positions. Chevalet fixe. Manche vissé érable, touche palissandre.

Je n'ai pas le dernier modèle qui, lui, intègre un accordeur activable par l'un des deux potards.

A noter que malgré la présence de micros passif, la guitare possède l'emplacement de la batterie/pile accessible directement au dos de la guitare sans rien démonter, pour des micros actifs (très bon point ça).

La guitare n'est ni légère ni lourde, assez équilibré et pas fatiguante à jouer.
Les potards volume/tonalité sont précis et efficaces. le sélecteur de micros est un peu bas pour une utilisation rapide en plein jeu, on a tendance à toucher un potard en même temps et il est un peu dur (il faut une bonne pichenette pour le faire bouger).

Le manche est, selon Godin, du type fast "quelque chose" (je ne me rappelle plus comment il appelle ça), eh bien c'est exact : le manche est rapide et surtout très agréable. Il a une forme arrondie qui fait qu'il se place naturellement au creux de la main. Sa texture permet d'aller vite.
L’accès aux aigus pourrait toutefois être amélioré. J'ai de petites mains et je suis un peu gêné par la liaison corps/manche proéminente pour aller taquiner à partir de la 20 ème case.

L'accordage entre 2 séances de jeu semble bouger pas mal, mais une fois que c'est re réglé elle ne bouge pas pendant l'utilisation.

Les micros godin de ce modèle (les redline 2 et 3 sont en EMG), sont à mon sens le point faible de cette guitare. Non pas qu'ils soient mauvais, mais ils manquent de personnalité. La différence micro chevalet/micro manche n'est pas aussi drastique qu'elle devrait à mon sens.

A part ça, le son est bon, j'aurais aimé que les micros soient splitable. ça aurait agrandi la palette de sonorités possibles.

Elle est assez versatile et peut satisfaire dans beaucoup de styles. Je l'utilise surtout pour la branlette de manche, et elle me convient très bien.

J'ai acheté cette gratte car, partant à l'étranger pendant 1 an, et n'ayant pas amené une de mes pelles, jouer me manquait trop. Je voulais une guitare dans un budget raisonnable mais qui ne soit pas moisie non plus. La plupart des tests et review de la série redline étaient dithyrambiques. Je suis tombé sur un gratteux qui en vendait une d'occaz mais jamais utilisée (il l'avait gagné à un concours de shred), j'ai donc sauté sur l'occaz. Et je ne le regrette pas. Je voulais absolument une gratte a chevalet fixe pour ne pas avoir a me taper un réglage d'imitation de floyd sur une gratte bas de gamme. Et bien je ne suis pas déçu. J'avais prévu de la revendre avant de repartir en France, mais au final je pense la garder.

Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas. Pour ce prix, le niveau de qualité et de finitions sont difficilement battables. A ce niveau elle bat d'ailleurs des grattes bien plus cher.

Une bonne guitare donc.