< Tous les avis Greeta Stratocaster
Greeta Stratocaster
Greeta Stratocaster
finalkev1 finalkev1
Publié le 30/04/06 à 14:23
Cette guitare vient de pays asiatiques.
- 21 frets médiums
- 3 micros simples non noiseless
- le chevalet est un simple vibrato comme sur toutes les guitares d'entrée de gamme, qui désacorde pas mal
- 1 boutons de volume, 2 pour la tonalité (graves et aïgus), 1 sélecteur de micros 5 positions (manche seul, manche + centre, centre seul, centre + chevalet, chevaler seul)
- le manche à un profil en C, il est assez fin, mais pas autant qu'une Ibanez, la touche paraît être en palissandre, par contre pour le bois du manche c'est bizarre, il est très souple, tellement que l'on peut sans forcer faire des tremolos en appuyant sur la tête, comme si c'était du plastique, sauf que c'est du bois puisque l'on voit quelques nervures

Le manche, pour une guitare d'entrée de gamme, est plutôt bien, il n'y a pas de difficulté pour placer un accord ou soloter. Quand je l'ai récupérer, au bout de quelques semaines de jeu, j'ai tout rerêgler (le manche, les micros, les harmoniques,...). Les cordes sont régler pour être à la limite du frisage (action basse), de cette manière le manche est agréable, pas fatiguant du tout. pour ce qui est de l'accès aux aïgus, ce n'est pas aussi simple que sur une SG, mais ce n'est pas mauvais, la forme strat oblige, c'est facile jusqu'a la 19 éme frettes, après le talon du manche gêne un peu, mais bon pour moi je m'en fiche un peu puisque je ne vais pas jusque là. Par contre c'est dommage qu'un problème de finition vienne un peu déranger. La corde de mi grave à tendance à être à la limite du bord du manche sur les premières frettes à cause de la pièce que l'on trouve en haut du manche qui est mise un peu trop haute sur le manche.
Sinon niveau ergonomie c'est bien, la forme strat est pratique puisque la guitare reste équilibrée pour le jeu debout, et est bien adaptée pour le jeu assis. Elle n'est pas lourde, je peut jouer facilement 3 heures avec sans problèmes.
Après pour l'obtention d'un bon son, je pense surtout que cela dépend des amplis. Je peut quand même dire que les potards sont efficaces, on entend vraiment les différences avec les boutons de tonalités, ce qui permet de facilement sculpter son son sans avoir à régler l'ampli. Le sélecteur 5 positions est situé un peu bas, il aurait était 1 petit cm plus près des cordes ça aurait été nickel. Il est un peu dur, et on ne sent pas très bien les crans. Maintenant on va passer aux sons obtenus...

Tout d'abord je joue du rock, du ska, un peu de punk, un peu de tout en fait, mais c'était mais trois principaux styles. J'utilise un ampli drive CD-200 R, donc 30 watts rms, c'est un peu juste pour une répète avec batterie acoustique, mais sufisant avec batterie électronique. J'utilise depuis peu une pédale de tube overdrive de chez behringer pour pouvoir cruncher, et choisir mon canal au pied (clair ou overdrive), ce qui me permet aussi de booster un peu mon son à certains moment.

En clair la guitare à un son satisfaisant, bien régler les äïgus sont doux et brillent, même si la guitare à des basses qui se mettent en avant. Les médiums sont présents, un peu creusés par rapport aux basses et aïgues. En bref, en clair le son est bien, c'est agréable.
J'utilise principalement la position chevalet qui permet de faire un peu de funk avec un son claquant, et le chevalet + centre pour un son plus acoustique. Enfin le micros manches offre un son plus graves, et plus épais.

En overdrive avec la pédale, c'est vraiment bien.
Position chevalet : Ca crunch sans baver, c'est léger, un peu agressif mais juste ce qu'il faut pour le punk, et rock puissant, et les aïgus sortent bien sans être criardes. C'est ce que je rechercher, c'est vraiment bien.
Position manche : C'est beaucoup plus grave, plus blues, simpa pour faire un peu de roots tranquille.

Après en distortion avec l'ampli, bha c'est pas trop son truc, sa peut aller si c'est pas trop pousser, mais sa devient vite peu précis, et les notes se distingue moins. A jouer en position chevalet pour avoir un son plus tranchant et plus précis, et éviter que sa bave de trop.

Sinon en générale les sons délivrés par les micros sont de moyennes-bonnes factures, ce qui est bien pour une guitare de ce prix. Ils ont un peu d'harmoniques, et reste largement raisonnables (et suffisant)tant que l'on est pas dans de la disto type métal ou hard rock.

Je l'utilise depuis à peu près 6 mois, je viens de l'acoustique folk et classique. Au début, elle était pas régler du tout, j'y ai mis les mains dedans, et sa va bien maintenant.
J'aime bien son son crunch, et le son clair, en gros ce pour quoi elle est faite.
Cette guitare je ne l'ai pas achetais. Ca fesait un an et demi que un pote à mon frére lui avait préter. Je ne sais pas combien d'années elle a, puisqu'avant elle apartenait aux fréres du pote de mon frére. Avant j'avais essayé les guitares des potes (storm SG, storm copie de strat, hohner rocksound pro, et quelques autres dont je ne me rappel plus les noms), ainsi que sur quelques grattes de magasins (fendre telecaster lite ash, cort, ibanez,...). Bha en tout cas elle est plus confortable que les storms qui sont des guitares dans la même gamme, et à un meilleur manche que la cort, et le son ressemble à celui de la hohner.
Pour le rapport qualité prix, par rapport au prix d'occasion d'audiofanzine de 100 €, je pense que c'est intéréssant mais il faudra surement la régler. C'est une guitare de débutant qui s'en sort bien sur des sons clairs et crunchs, avec un manche agréable bien qu'il paraît souple et que la qualité de fabrication soit moyenne.
Avec de l'expérience, je ne referais pas ce choix puisque j'aimerais m'acheter une guitare plus "haut de gamme", et bien sur une marque (G&L série tribute S-500 ou ASAT spécial), mais si je la vois dans un magasins et que je suis vendeur, et qu'une personne débutant dans la guitare veut s'acheter une électrique, je lui ferais essayer bien sur des storms ou staggs ou squiers, mais surtout cette greeta qui s'en sort bien.