< Tous les avis Harley Benton S-620
Torok_ Torok_

« une shreddeuse à floyd à 138€ ! »

Publié le 01/04/20 à 13:13
Cette Harley Benton S-620 fait partie des guitares dont on regarde la fiche technique d'un oeil circonspect. Personnellement, je me suis dit : "Jolie pelle, 24 cases, floyd rose spécial pour... 138€ ? Ok, c'est quoi l'arnaque ? Le floyd est inexploitable ?"
Et puis bon, il n'y a qu'un seul moyen d'en savoir plus, c'est commander la gratte en question. Ce que j'ai fait ;)

Elle fait partie de la série progressive line, ce qui veut dire en langage Bentonien, guitare orientée métal. Le floyd mérite quelques petits développements. Il est siglé Harley Benton by Floyd Rose. En clair : c'est un FR spécial, fabriqué par HB. Ce ue ça change par rapport à un floyd rose spécial ordinaire ? A mes yeux, rien.
Allez, abordons tout de suite ce sujet, comme ça ce sera fait. Les floyd rose spécial sont souvent honnis et conspués. Sur que par rapport à des séries 1500, on n'est pas sur les même métaux, sur la même qualité d'assemblage, bref, c'est le même niveau de différence qu'entre une Dacia et une Audi.
Personnellement, ce qui m'importe, c'est que l'objet en question accomplisse la mission pour laquelle il a été conçu. Et dans le cas de ce modeste floyd rose spécial HB, c'est ok. On peut l'utiliser pour des effets vibrato, des dive bombs, il revient à sa place et reste accordé. Ceci dit, si vous abusez des dive bombs à outrance, ça va bouger ! Mais dans le cadre d'un usage normal, je n'ai pas de souci.
Pour le reste, la guitare est sympa, et plutôt saine. Corps tilleul, manche érable, classique mais efficace. La forme super strat avec arched top fait partie de mes préférées. La peinture bleue unie est jolie, proprement appliquée. Avec les composants dorés, je trouve que ça rend très bien. Les frettes sont bien polies et pas tranchantes, la touche en roseacer agréable au toucher. D'une manière générale, la finition est très basique. Même les capots arrières semblent fait dans un plastique assez rustique, et ont des formes très simple. Mais, c'est propre et bien fait. Le manche est satiné, en forme de C, avec un petit 22mm à la 12ème frette, ce qui rend la guitare agréable et polyvalente.
Les potards, eux aussi, font le job. Le toggle 3 positions fonctionne, mais vous constaterez surement qu'il bouge aussi dans le sens où il n'est pas supposé bouger. Au début, ça surprend ! Mais malgré tout, il fonctionne sans à-coup ni crachement.
L'excellente surprise vient de ces micros, qui n'ont pas le moindre nom et dont je n'attendais vraiment pas grand chose. En fait, ils sont très sympas ! Bon niveau de sortie, bien équilibrés, bonne définition, agressifs et chaleureux... Vraiment très sympas. Dommage qu'ils ne soient pas splitables, mais à part ça, je n'ai rien à leur reprocher. Au point que pour le moment, je ne vois pas de raison de les changer.

Pour le prix, on en a vraiment largement pour son argent. La guitare est saine, agréable à jouer, son floyd fonctionne pourvu qu'on ne s'amuse pas à le martyriser, ses micros envoient du bon gros son adapté au gros rock et au métal. Le toggle a énormément de jeu mais il fonctionne. Pour une première guitare à floyd, ou même pour s'offrir une guitare à floyd pas chère, c'est un excellent choix. Pour trouver mieux dans d'autres marques, il faudrait ouvrir beaucoup plus largement le porte-monnaie !
Evidemment, on peut toujours se demander combien de temps la guitare va tenir avant de poser des problèmes. Déjà, pendant les 3 premières années, on est tranquille : elle est garantie. Et connaissant le SAV Thomann, je suis confiant sur le fait qu'au moindre souci, ils feront le job. Après, on verra bien ;)

Deux petits vidéos pour illustrer le propos :
Une review complète de cette jolie petite pelle bleue :

Et une comparaison, purement sonore, avec une Schecter Omen qui a, elle aussi, d'excellent micros pour une guitare premier prix :