< Tous les avis Hufschmid Guitars Hufi
Hufschmid Guitars Hufi
Hufschmid Guitars Hufi
Stratange Stratange
Publié le 16/10/08 à 15:29
La Hufi est une guitare que le luthier suisse Patrick Hufschmid a conçu avec en tête les musiciens en tournée et ceux qui se déplacent beaucoup en général.
C'est une guitare 6 cordes de 22.718' de scale avec un corps de 1/5 d'une guitare électrique standard. Le corps est en acajou (superbe, comme d'habitude avec les Hufshmid), le manche de 22 cases est en érable une pièce et la touche en ébène. Il y a un micro humbucker EMG Select et un volume; l'essentiel.
Le bridge est fixe et les mécaniques Gotoh standard, mais la guitare tient bien l'accord.
La Hufi fait partie d'une ligne de guitare que Patrick a voulu plus économique que ses autres modèles, mais reste du sur-mesure de très haute qualité.

Son utilisation est évidement "on the road". Mais du fait qu'elle est petite et qu'on peut la prendre partout on se surprend a la jouer un peu n'importe ou, et vu que justement jouer dessus est un plaisir; si elle est posée juste à coté de la télévision... une force irrésistible vous ferra la saisir ; )
Sérieusement ça se joue super bien et la touche plate est un régal!!!

Niveau du son c'est le seul reproche que j'ai, Patrick a crée cette ligne de guitare avec le coté "réduire les couts" en tête (et c'est réussi), mais pour moi la lutherie de la guitare est vraiment excellente et mérite mieux que ce EMG Select qui ne transmet pas à 100% toute la sonorité de la guitare. Mais bon, avec un bon processeur d'effet ou ampli ça sonne, pas de soucis... Pour ceux qui aime un son précis et couillu c'est parfait.
C'est juste que quand on est habitué aux pickups habituel de Hufschmid (des Kent Armstrong custom) ca change un peu! Donc voilà, j'aime tellement cette guitare que je vais chercher un bon micro en occaz pour remplacer le EMG Select...

La Hufi est une guitare surprenante et très attachante!!
Bien sur sa taille peut imposer certaines restriction comme la prise de son en studio par exemple, mais sa capacité à être nomade et sa facilité de jeux sont de sérieux atouts!
J'en profite pour dire que l'association Hugi + Micro Ampli Vox Metal m'a permit de jouer avec un gros dans des endroits bien cool et prolifiques pour l'inspiration, chose qui aurait été difficilement possible avec une guitare standard...
La ligne Hufi commence à 1000 euros, et Patrick peut évidement incorporer les idées et souhaits du client dans ses créations. Je trouve que le rapport qualité prix pour cette guitare est impressionnant et recommande aux personnes qui se disent parfois: "Ah, si seulement j'avais ma gratte sous la main" de checker le site de Patrick Hufchmid: https://www.hufschmidguitars.com/