< Tous les avis Ibanez AZ2402 Prestige
Eric Delval Eric Delval

« Très déçu, elle ne tient pas l’accord! »

Publié le 25/11/18 à 15:39
Rapport qualité/prix : Mauvais
J’ai d’abord acheté cette guitare sur musikproduktiv. J’ai donc opté pour la AZ2402 ICM, la couleur blue me plaisait plus que le dégradé (tri fade burst flat)

J’ai mis 1 sur 5 parce qu’elle n’est pas jouable, et je suis très déçu parce que la guitare avait tout pour elle sur le papier, je m’explique :

Vous faites un bend sur la corde de sol à la 2ème case d’un ton et là c’est le drame, elle perd un peu plus d’ 1/4 de ton à l’accordage donc c’est rédhibitoire pour moi, d’autant plus que c’est une guitare autours de 2000€ donc ce n’est pas envisageable de devoir l’emmener chez le luthier alors qu’elle est neuve!! Vous êtes obligé d’appuyer sur la tige vibrato pour qu’elle se réaccorde!

Au début je pensais que c’etait les cordes d’usine qui n’étaient pas de bonne qualité donc j’ai changé le jeu mais avec le même tirant (10-46) j’ai bien tiré sur les cordes, j’ai joué pendant une bonne heure en tirant sur les cordes de temps en temps pour que la guitare tienne l’accord mais c’était pareil, un peu plus d’1/4 de ton quand on bend sur la corde de sol...

J’essaie de comprendre le problème et j’entends un petit clic au niveau du sillet ainsi qu’au niveau des pontets, j’ai essayé de graisser le sillet mais ça n’a pas marché (graphite, huile...)
Il y a peut être un problème au niveau du bloc vibrato (je dis bien peut être) la défonce de ce bloc n’est pas du tout profonde est ça a pour incidence que la longueur de la corde entre la boule et juste après le pontet est d’au moins 4cm, ce qui peut encore plus accentuer les problèmes de frottements, je pense qu'ils ont opté pour cette solution pour que la guitare est + de sustain, parce que + de matière dans le bloc mais ça a pour incidence que ce vibrato n'est pas stable même s'il est parfaitement parallèle à la table.
J'ai d'autres guitares et de bien moins bonne facture (dont une Ibanez AT10) et je n'ai jamais eu ce problème d'accordage!

Vous allez me dire c’est pas de chance (c’est sûr!) j’ai donc rendu la guitare et je suis allé essayer le même modèle à sonovenfe (à Palaiseau dans le 91) mais avec la couleur TFF et là, j’ai eu la mauvaise surprise que la guitare avait exactement les mêmes problèmes!

Je suis très déçu parce que la guitare est terrible, le manche est vraiment incroyable, pas fin comme sur les RG ou les JEM, comme sur une strat et en plus il est passé au four pour enlever les impuretés ce qui lui donne un look que j’aime bien, une sensation sous la main et les doigts incroyable, en plus de ça il est (à ce qu’il parait) être sensé être beaucoup plus stable, même dans des conditions de jeu extrême (températures chaudes ou froides) le manche ne bouge pas. Le manche et la touche sont en érable.

J’aime beaucoup aussi les repères phosphorescents sur le côté du manche, qui pour moi n’est pas un gadget quand on joue dans le noir complet c’est très pratique.

Les micros sont pas mal, Seymour Duncan Hyperion, 10 possibilités de son différent, il y a vraiment moyen de trouver son propre son, j’ai trouvé que le son était bien équilibré où qu’on joue sur le manche ça sonne de la même manière, aussi bien en son clair qu’en son saturé, j’ai essayé sur un Marshall valvestate et un Fender Blues junior.

Le vibrato Ibanez (fabriqué par Gotoh) T1802 est très souple, très bonne maniabilité, on peut rajouter son propre vibrato Ibanez (genre UTA) on peut soit le laisser flottant, soit le laisser à une position fixe. Les pontets sont en titane.

Les potards de volume et de ton sont très pratiques, légers et ergonomiques.
Le bouton de tonalité est exponentiel c’est à dire qu’au début quand on tourne le bouton c’est très léger et plus on tourne plus c’est accentué.

Les mécaniques Gotoh magnum lock HAP sont très pratiques, hauteur ajustable et bloque la corde.

Le sillet est en os huilé.

La guitare est très facile à jouer, un accès au aiguë vraiment bien pensé, la guitare est légère, niveau finition rien à reprocher c’est du beau travail.

Juste qu’elle ne peut pas être jouée tel quel. Ibanez WTF??

Ce n’est pas vraiment un avis mais un constat, j’espère qu’ils vont régler le problème en tout cas.

Je vais quand même en essayer une autre à Pigalles voir si le problème est récurrent.

EDIT du 27 Novembre 2018

J'ai essayé une autre Ibanez AZ2402 ICM à Metal Guitar et toujours ce même problème d'accordage, pour le sillet ce n'est pas très grave (même si c'est embêtant), c'est surtout le vibrato qui pose un problème, j'ai aussi essayé l'Ibanez MM1 à 2500€ avec le même vibrato T1802 et il y a le même problème de tenue d'accord, j'ai aussi essayé la version Premium AZ242 et j'ai constaté également le même problème mais un peu moins accentué que sur les versions japonaises (peut être parce que ce n'est pas le même vibrato? T1502 au lieu du T1802), donc j'abandonne!
Le vendeur du magasin (Metal Guitar) m'a dit la même chose que ce que je pensais, c'est à dire que la conception du vibrato est à revoir, il a fait remonter l'info mais pas de nouvelles...

Il m'a dit de me rabattre sur une Charvel DK24 2pt pour des caractéristiques similaires...

Si vous en trouvez qui n'ont pas ces problèmes, je suis preneur!!!

EDIT du 13 Décembre 2018

Bon, j'ai vu sur le site http://ibanez.wikia.com/wiki/T1802 que le tremolo T1802 (Ibanez fait par Gotoh) était quasiment similaire au Gotoh 510T, en fait il n'a pas grand chose de similaire mais les dimensions sont les mêmes pour l'espace entre les cordes (par contre on ne peut pas mettre les pontets en titane sur le 510T) et les 2 cavités prévues pour les 2 pontets donc je l'ai acheté (111€ chez Emma-Music) et je l'ai installé sur une nouvelle AZ2402 ICM (qui avait évidemment le même problème de tenue d'accord) et maintenant tout est parfait, je mets la photo de la guitare avec le vibrato Gotoh 510T en lien.

Je voulais juste changer le bloc métal (où les cordes passent) du 510T pour le mettre sur le T1802 mais les dimensions entre les 3 vis ne sont pas les mêmes... Par contre, j'ai remis l'axe du vibrato pour pouvoir mettre d'autres vibratos (notamment le UTA) que celui d'origine et ça c'est vraiment un +.

C'était tout simplement ce que je pensais dès le départ, le bloc en métal n'était pas assez défoncé profondément donc la guitare se désaccordait sans cesse!

Le problème est maintenant réglé pour 111€ de plus mais les prix ont baissés donc à vous de voir, perso je trouve que ça vaut le coup car je voulais absolument cette guitare.

J'espère que c'est assez clair!

EDIT du 27 janvier 2021

Je me suis juste planté sur l’espacement entre les cordes du vibrato original T1802 et le 510T, l’original a un espacement de 10,5mm entre les cordes tandis que le 510T 10,8mm mais ça ne gène pas du tout (en tout cas pas moi ni la personne qui a acheté mon AZ)

Sinon, je n’ai nullement besoin de l’avis d’un pharmacien sur mon aptitude à régler un vibrato, un pharmacien qui donne des leçons à un guitariste sur « comment régler son vibrato » on aura tout vu! :clin:
Mon avis reflète simplement l’expérience que j’ai pu avoir avec ces différentes AZ et des 10aines de personnes m’ont contacté parce qu’elles avaient exactement le même problème donc je n’invente rien...

Pour finir, sur certains modèles à venir (2021) (dont l’ AZ2204N série Prestige) le vibrato a changé, c’est un T1702B,

« The T1702B tremolo bridge provides quick response and improved articulation. The 10.5mm string spacing allows for easy picking across strings and its snap-in construction makes it easy to load a tremolo arm. The tremolo block and saddles are made of brass, facilitating better overall resonance » sur le site d’Ibanez.
Peut être que ça changera la donne?

Photos liées à cet avis

• photo