< Tous les avis Ibanez Blazer Custom Made
Ibanez Blazer Custom Made

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Blazer

clyde_b clyde_b
Publié le 25/08/05 à 08:38
Ma guitare a été fabriquée au Japon en 1982. Je l'ai achetée d'occasion 250 €. Elle possède 3 micros, dont un double bobinage au format simple (micro du milieu). Il y a deux réglages (volume / tonalité), un sélecteur 5 positions, un inverseur de phase (pour le double) et un "tapped switch" (je ne sais pas exactement comment il fonctionne, mais il change le son des positions 2 et 4).

Le corps, d'après ce que j'ai pu en lire, semble être en bouleau et en "basswood", le manche en érable.

Le manche est très facile à jouer, c'est une véritable autoroute. L'accès aux aigus est aisé. C'est une guitare que je trouve extra, avec des sons très variés (surtout lorsqu'on utilise les switchs) dont certains se rapprochent de ceux de la strato (avec toutefois plus de douceur).
Les harmoniques sortent facilement. Le son en funck et reggae est superbe.

Je pense qu'on peut utiliser cette guitare pour tous les styles de musique bien que le son est disto ne soit pas "hors du commun". Mais les deux switch permettent vraiment une étendue de sons intéressante.
Je la joue avec un V-amp 2 (sur scène) mais mon frère (lui aussi membre d'audiofanzine), qui possède la même guitare, la joue sur un Musicman 210 HD.

Les sons vont du cristallo de la strato (en plus rond) au son télécaster lorsqu'on utilise l'inverseur de phase.

Je la connais depuis une vingtaine d'années, mais j'en ai trouvé une il y a quinze jours d'occas. Après quelques règlages dus à son grand âge (23 ans), je ne regretta absolumlent pas mon choix. Elle est simplement extra... Le confort du manche, la richesse des sonorités, la qualité de la lutherie, à ce prix là !

Je possède une réédition de ce modèle (ibanez blazer 21 de 2003), mais ça n'a absolument rien à voir !