< Tous les avis Ibanez Blazer Custom Made
Ibanez Blazer Custom Made

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Blazer

lgdas lgdas
Publié le 23/09/06 à 14:25
Guitare de moyen de gamme, achetée d'occaz en 84... fabriquée au japon en 81.
Manche érable façon Strat', chevalet type fender vintage, les dorures ne tiennent pas.
Corps en Basswood semble-t-il, teinté marron pour la mienne (beurk), plaque noire.
Un micro double (chevalet), 2 simples (milieu et manche).
Bouton de volume et de tonalité, selecteur 5 positions + split du micro chevalet.
Guitare trés solide (elle en a vu de toutes les couleurs, le manche n'a jamais bougé)

Le manche est bon sans être un manche de strat', le verni était un peu trop épais et adhérant : je l'ai poncé et refait en satiné... première étape d'une longue série de customisation.
La guitare est très bien équilibrée, le son était assez versatile grace au différents routages, mais toujours moyen...
J'ai donc changé le double pour un Schaller... puis le simple côté manche pour un fender d'occaz... Et là, ça allait beaucoup mieux !

A l'époque, je jouais de la cold wave et du punk, et ça allait bien : un equaliseur tout à l'aigu + un flanger léger... et hop.
Puis je l'ai prétée pendant des années à un hard rockeux... qui l'a maltraité et surtout qui l'a entreposée dans un local humique ! Résultat : electronique nase, chevalet et mécaniques oxidées... mais elle est toujours vivante et le manche est toujours droit

J'ai décidé cette année d'en faire une strat'.
J'ai donc tout repris : décapage complet, nouvelle découpe du corps, du manche et de la tête, ponçage à fond, ajout d'un vibrato Wilkinson vintage (sans avoir les côtes, c'était chaud !). Achat de micro type fender "Hot Strat'" chez GFH, taille d'une nouvelle plaque (mieux que celle d'une strat', c'est moi qui l'ai dessinée ;) ). Finitions en blanc et chrome, elle est belle comme tout.

Et elle sonne !!!
Je ne m'attendait pas à ce niveau d'amélioration. Elle sonne disons comme une bonne strat' mexicaine (les micros sont de type TexMex). Ca confirme que la lutherie est correcte au départ. Seul point qui la sépare d'une vrai fender : le sustain et nettement en dessous, et il faut monter un peu le compresseur pour gilmouriser

Le plus impressionnant dans cette guitare est sa robustesse.
Cette customisation était la dernière... une Ibanez qui finira en strat', et dont j'espère que mes enfants joueront, en disant à leurs potes "c'est une vintage, une authentique 80', t'imagines, mortel !?!!"