< Tous les avis Ibanez JEM 10th Anniversary

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Steve Vai

Jem10 Jem10
Publié le 17/01/05 à 14:35
Fabriquée aux USA.

Les JEM en généralLa série des Ibanez JEM a été conçua par Steve VAI (www.vai.com ( http://www.vai.com )). Il s'agit d'instruments professionnels, qui sont loin d'être à la portée de toutes les bourses (Ibanez propose un modèle dérivé, la série RG, qui présente des caractéristiques imitées des JEM, mais dans une qualité de fabrication évidemment moins haut de gamme, et avec des micros différents).
Manche 24 cases, totalement accessibles: aucune gène pour jouer sur la 24ème case; l'est l'anti Les Paul absolue!
La touche est très large, et il faut s'y habituer: rien à voir avec le manche étriqué des Fender. JEM, c'est une véritable autoroute, qui permet un maximum de rapidité et de propreté. Ecoutez Steve Vai...
Le manche est très rigide, et ne travaille pas du tout. Parfaite stabilité d'accord. Touche très plate, manche très peu épais. Un confort total.
Corps style Strat, très amélioré. Super ergonomique, et beau.
La guitare est très légère - rien à voir, non plus, avec une Les Paul. Inconvénient: la JEM est relativement fragile, il ne s'abit pas de la laisser tomber...
Vibrato flottant signé Ibanez, parfait - bien meilleur que les Floyd Rose.
Les micros diffèrent selon les modèles, voir www.ibanez.com ( http://www.ibanez.com ); pour une apprécialtion du son, voyez www.harmony-central.com ( http://www.harmony-central.com ). Ce ne sont en tout cas jamais les V7, S1, V8 , contrairement à ce qu'écrit Jo Gaston Melmef https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C32831.html- ceux-là, on ne les trouve que sur les RG, et ne sont pas recommandables (la RG reste une excellente guitare, pour autant qu'on en remplace les micros). Sur les JEM, le micro emblématique est le DI MARZIO EVOLUTION (www.dimarzio.com ( http://www.dimarzio.com )/) - un micro à très haut niveau de sortie, super-punch, aigus clarissimes.
La JEM 10 en particulier
Il s'agit d'un modèle particulier de JEM, qu'IBANEZ a fabriqué pour fêter le 10ème anniversaire de la fabrication. Corps noir, incrustation de très haut de gamme, pickguard alu, etc. : voyez http://www.jemsite.com/axes/model/jem10.htm - une des plus belles guitares jamais fabriquées. Il n'y en a que 852 au monde, et elles sont très chères.

Je me sers essentiellement d'un un Line 6 VETTA II : https://www.line6.com/vetta_ii/US/.
Les micros DI MARZIO EVOLUTION supportent parfaitement tous les traitements électroniques, et peuvent attaquer n'importe quel ampli. Le son est toujours très clair et puissant. C'est un micro qui ne pardonne rien: tout est capté, y compris les imperfections du guitariste...

J'ai acheté ma JEM 10 en allemagne, en décembre 2002. Je ne m'en sers qu'en studio: un bien trop bel instrument que pour risquer de l'abîmer sur une scène (préférer la JEM y, blanche ou bleue).
C'est une guitare PARFAITE.
Le prix de la JEM 10, comme je l'ai dit, est très élevé. Ne se justifie que pour les amoureux, qui ont les moyens. La JEM 7 est chère aussi, mais pas plus que n'importe que autre instrument de très grande qualité. Si vous songez à investir dans une excellente guitare - Strat, Les Paul,... - il serait ridicule de ne pas comparer avec une JEM.