Accordage facile avec le floyd !

Par loloduke le 28/08/2008 - (Tout public)
Ibanez JS100
Photos
1/241
Ibanez JS100

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Vous avez peut-être rencontré des problèmes de stabilité d'accordage avec cette guitare qui est équipée d'un Floyd.

En effet, le vibrato étant tenu par des ressorts, il bouge quand on change la tension d'une corde (lorsqu'on s'accorde une corde, quoi). Bref quand on accorde une corde, les autres cordes ont tendance à se... désaccorder. Le casse-tête quand on change les cordes !

La solution consiste à accorder les cordes dans un ordre particulier :

1. Mi grave
2. Mi aigu
3. La
4. Si
5. Ré
6. Sol

On accorde ensemble les cordes opposés des extrémités vers le centre ce qui a pour effet d' "équilibrer" les changement de tension sur le vibrato. Et ça marche !
Cette méthode est utilisée notamment pour accorder les pianos.

Pour la petite histoire, l'astuce vient d'une interview du technicien d'Eric Johnson.
http://www.guitarplayer.com/article/obsessive-perfectionist-eric/aug-05/12234§ Johnson’s Special Tuning Method

Cette astuce est bien sûr valable pour toutes les guitares équipées de ce type de vibrato.
  • Fab6901 48 posts au compteur
    Fab6901
    Nouvel·le AFfilié·e
    Posté le 28/08/2015 à 15:57:40
    Non !!!
    Tu bloque ton Floyd (dans la cavité) avec ce que tu veux (une pile, un bout de bois ou autre).
    Tu changes tes cordes.
    Tu accordes.
    Tu "bloques" tes cordes
    tu joues sur les ressorts pour retrouver un Mi grave juste...
    et... oh magie, les autres cordes sont justes...

    Plus sur et plus fiable...
  • gilles93290 2 posts au compteur
    gilles93290
    Nouvel·le AFfilié·e
    Posté le 26/04/2021 à 10:34:23
    Bonjour,
    Accorder dans un ordre particulier ne peut pas fonctionner car la justesse de l'accordage dépend de la tension des ressorts et du tirant de cordes. Il faut que les 2 soient équilibrés. La solution de Fab6901 est à ma connaissance la seule qui fonctionne.
    Gilles