< Tous les avis Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Blubiboulga Blubiboulga
Publié le 07/08/07 à 01:33
Regardez le catalogue. J'ai un vieux Floyd lo edge pro vu que la guitare a été achetée en 2002.

Le manche ... et bien, que dire ? Je suis petit et j'ai des petits doigts, tant mieux, Satch aussi et c'est lui qui a développé la machine. Plat, rapide, extrêmement confortable, et relativement esthétique (j'ai de magnifiques nacres, mais je pense que c'est parce que j'ai eu du pot). C'est un changement énorme si vous n'avez pas encore eu l'habitude de jouer sur des instruments de cette gamme avant. C'est vraiment la première chose qui frappe quand on la prend en main. Il est légèrement incliné pour permettre une meilleure vision de son jeu quand on joue debout. Le seul bémol (à part ceux que vous jouerez) est le manque de 2 cases, mais je suppose qu'on peut s'en passer.
La forme n'est pas ma préférée, mais on s'habitue vite aux bords ronds, et ça plus la légèreté de la guitare, ça apporte beaucoup en termes de confort de jeu. Même avec un petite main, l'accès au sélecteur trois positions est facile avec le petit doigt, donc il est relativement aisé de changer de micro en plein jeu.
Pour le son ... je l'ai testée pour la première fois sur une vieille carne 15 watts de chez Dean Markley, je me suis mis en position neck pour jouer une petite gamme blues... et j'ai vraiment retrouvé quelque chose du son Satch. Vraiment incroyable. On apprend assez vite à utiliser les astuces citées plus bas, à savoir à essayer defférentes positions pour le volume et le tone, le son est très modulable. Je suis loin d'être un expert, mais je l'ai depuis 5 ans, et je n'ai pas l'impression d'avoir tout exploité de la bête, loin de là. Le son est vraiment révêlé sur un ampli tout lampes, très précis. On améliore très vite son jeu car (comme cela a été dit plusieurs fois) elle ne pardonne vraiment rien. La moindre bourde s'entend. Le son clair est très bon, le saturé possède un caractère impressionnant.

Je joue pas mal de styles, je vais du blues au metal prog, et je galère rarement pour trouver un son correct. En général une bonne disto, un très léger chorus, un petit delay et c'est juste un pur plaisir pour les solos.

Je l'utilise depuis 5 ans. Il faut vraiment savoir que c'est du haut de gamme, ça ne s'apprécie qu'après une bonne expérience de la guitare, mais une fois qu'on est familiarisé, c'est vraiment un très bon instrument, qui offre un confort de jeu exceptionnel, et qui passe vraiment un niveau en terme d'équipements (passer des micros d'une fender mexique à des humbucker Dimarzio ça m'a plutôt fait un choc). Je referais tout à fait ce choix si j'avais su.