< Tous les avis Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

gourou32 gourou32
Publié le 22/10/07 à 17:13
- Guitare fabriquée au Japon.
- Corps en tilleul.
- Manche "1pc JS neck", 22 cases, en érable avec touche palissandre, multi-radius.
- Frettes W/6105.
- Floyd "Edge Pro".
- Mirco manche : DiMarzio® PafPro®.
- Micro chevalet : DiMarzio® Fred®.
- 1 contrôle volume + push-pull filtre passe-haut.
- 1 contrôle tonalité + push-pull split des humbuckers.
- Accatillage noir.
- Finition "Pearl Black", noir métalisé.
- Livré en étui.
Pour moi cette guitare est parfaite, je mets 9/10 (les 24 cases peuvent manquer pour certains).

Le manche est assez épais, mais il est paradoxalement beaucoup plus confortable que celui très plat de ma RG. C'est d'autant plus vrai pour les rythmiques, la main se cale très naturellement.
La touche présente un radius assez prononcé qui évolue sur le manche.
Globalement on est vite très à l'aise, on sent à peine les frettes (assez fines) et le toucher avec le bois est vraiment très agréable.
Pour ma part, c'est le meilleur manche que j'ai joué jusqu'à maintenant !

Première prise en main à vide : même non branchée, la JS sonne déjà bien et fort ce qui est bon signe pour la suite.
Après avoir changé les cordes et réglé le floyd, vient le moment de brancher la bête... Pour ma part j'utilise un combo JCM900 modifié (préampli + HP Vintage 30) et quelques pédales analogiques du style DS-1, Cry Baby, CH-1, etc.
Et là, GROSSE CLAQUE !!
Le son est magnifique, beaucoup de basses, très puissant, très pur. En jouant avec le volume, la tonalité, le filtre passe-haut, etc, on obtient une très large palette de sons différents. Et surtout on obtient très facilement le son du maître. En utilisant la DS-1 on obtient ainsi les sons agressifs des vieux albums, et utilisant la disto de l'ampli on a le son de l'album Super Colossal.
Malgré ce qui se dit, je trouve que cette guitare a une forte personnalité. Beau boulot M.Satriani et l'équipe d'Ibanez !

J'ai acheté ma JS 1000 d'occasion (modèle de 2001) sur eBay US. Bonne surprise, elle m'est arrivée quasi neuve, pas une seul rayure, pas d'usure des frettes. Donc à seulement 1100 USD frais de port compris, on peut dire c'est une affaire !
Etant grand fan de Satch, mon avis n'est certainement pas objectif. Je suis en tous cas bluffé par la facilité de jeu (vive le légato) et la beauté et puissance sonore.
Pour moi cette guitare est la guitare de mes rêves, j'ai vraiment hâte de la jouer en concert !!