< Tous les avis Ibanez JS1200 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Bewitched Bewitched
Publié le 01/05/08 à 21:14
Guitare japonaise
22 frettes (mais pas des moindres !)
Floyd rose Edge Pro 3 (il me semble)
Selecteur de micros trois positions, un potard volume (excellent) et un potard tone (je m'en sers presque pas)

J'ai cette guitare depuis 24h exactement. Hier soir j'ai passé 3h à essayer de l'accorder sans grand succès mais aujourd'hui j'ai pu jouer 5h ce matin volume à fond et 5h cet aprem en répète.

Le manche est très agréable, on sent ses doigts flotter sur la guitare et les bends sont partout sur le manche très simples à faire. On a l'impression qu'elle conduit nos doigts là où ils doivent aller. (et niveau esthétique le nacre sur le manche est très très beau, ça change de la fleur de la JEM et c'est plus "simple", ce que je préfère d'autant plus). Donc accès aux aigus très simple.

La forme y a la plaque derrière qui soule un peu (l'endroit où le manche est vissé) mais on s'y fait très vite y a pas de souci. Le poids ben j'ai répété 5h debout et je me suis jamais plaint de son poids, on en oublie son existence !

Le son, quoi que vous fassiez, sera beau. On retrouve très vite l'esprit Satriani même si on s'en éloigne aisément avec un touché différent. C'est vraiment lors des harmoniques qu'on pourrait se dire "ah tiens Satriani aurait fait exactement le même son".

Bon alors moi je vous avoue que je suis un fan de Satriani et donc pas de problème elle convient à mon style de musique. D'autre part avec je joue du Gary Moore, du Steve vai, Santana et même du blues soft (de BB King à SRV) toooout va bien. D'autre part, je suis Et dans un groupe de vieux rock (led zep...) bon ben ça sonne à merveille pour ça, Et dans un groupe de black metal sympho. Pour celui là il faudra attendre samedi, mais j'ai un peu essayé et c'est vrai qu'elle n'est pas faite pour ça avec son son très typé, mais vraiment pas de problème, suffisamment d'attaque et largement assez agressive pour s'en sortir. A faire frémir les ESP et Jackson !

Je l'utilise avec un line 6 spider 3... Ca m'a particulièrement choqué en répète : cette gratte fait sonner comme si c'était un ampli à lampes (ou presque). Attaques monstrueuses. Et samedi je jouerai avec un JCM 900 de Marshall et je pourrai vous dire ce qu'il en est.

Comme son tout y passe : du plus rond au plus gras. Pour picker et sweeper il faut utiliser le micro manche et c'est un vrai régal. Très propre, rond mais pas "trop" si le volume est bien ouvert. Le micro chevalet je ne l'ai pas encore bien exploité, mais il est clair qu'il vaut le détour. Puissant à souhait, y a moyen d'en faire tout ce qu'on veut.

Sonorités que je préfère : avec le micro manche on se prendrait pour Petrucci car le son en picking lui ressemble étrangement ! C'est splendide. Bref avec je joue de tout et tout lui va, il n'y a vraiment aucun souci à se faire. Le typé Satriani dans le style hard blues/rock reste bien sûr ce qui lui va de mieux et c'est de toute façon ce que je préfère faire.

Je l'utilise depuis 24h (enfin 10 en vrai). Je ne regrette, cette gratte c'est pour la vie. Il n'y a aucune particularité puisque cette gratte est particulière, elle est unique. Le son on aime ou on aime pas (bien que ce ne soit pas possible de ne pas aimer selon moi). Si c'est que pour jouer du metal ben prenez une belle ESP, si c'est pour jouer que du blues allez voir chez Telecaster.

Rapport qualité prix ? Franchement j'en sais rien, j'en ai essayé beaucoup. Je la préfère 1000 fois à une Jem ou à une Stratocaster. C'est vrai que j'aimerais bien une Les Paul ou une PRS mais celle là me suffit LARGEMENT niveau son. Donc non ce n'est pas cher payé il n'y a pas de prix pour la guitare de ses rêves.