< Tous les avis Ibanez JS1200 Joe Satriani Signature
Ibanez JS1200 Joe Satriani Signature
Ibanez JS1200 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Music0707 Music0707

« Guitare de PRO bien équilibrée »

Publié le 10/10/10 à 15:38

- Vibrato = Edge bridge
- Micro manche = DiMarzio Paf Joe
- Micro chevalet = DiMarzio Fred
- Accastillage = Chrome
- Couleur= Rouge uniquement (dommage)
- Caractéristiques du manche :
*taille = 648mm/25.5"
*Largeur à la tête= 42mm
*Largeur dernière case= 58mm
*Epaisseur 1iere frette = 20mm
*Epaisseur 12ieme frette= 22.3mm
*Radius = 250mmR
- Jeux de corde = 09/42

Comme je disais dans le titre c'est une guitare très équilibrée.

La finition est de bonne qualité, sauf pour moi le bloque corde qui a l'air en dessous du reste, dommage !!!

Son design est celui d’une super Fender.

Que ce soit en termes de poids, de maniabilité et de jeux, c'est pour moi une référence dans le genre. On s'y sent très à l'aise rapidement : assis ou même debout.

Le manche est profilé plutôt "rond" et pour ma part les accords sont faciles à poser mais y a mieux quand même. Et les solos sont faciles à faire aussi mais une fois de plus y a mieux !!!
Disons que c'est une histoire de compromis, souvent soit le jeu est plus facile en accord ou soit en solo, et bien là, les deux s'équilibrent bien.

En ce qui concerne le jeu à la main droite, je regrette (mais c'est surement ma faute) que le potard de volume soit aussi près car au fur et à mesure il m'arrive sans le faire exprès de le baisser ... Bon c'est aussi le même problème sur d'autres guitares !!!

Par contre au niveau du vibrato une fois que les cordes sont bien en place, vous pouvez y aller gaiement dessus, elles ne se désaccorderont pas !!!

Pour la partie son, et bien je dirais rebelote : guitare équilibré = son équilibré.

Le micro manche est chaleureux sans être non plus une référence du genre et le micro des aigues ne vous casse pas les oreilles ... Ils sont puissants mais pas trop non plus.
Donc en son "clair" comme en son "saturé", le caractère de cette guitare s'accordera très bien avec tous les types de matos et couvrira tous les styles de musique sans problème !!!
Mais si vous cherchez un son typé (Trash Metal, Rythm'n & Blues, etc) passez votre chemin ... ce n'est pas cette guitare qu'il vous faut.

Par contre, la fameuse fonction "High Pass Filter" activable en commutant le bouton de volume marche très bien ... le caractère des sons à bas volume est bel et bien conservé, ça marche et c'est pas un gadget de plus !!!

Après 2 années d'utilisation, j'en suis satisfait et je ne m'en séparerais que pour une autre de la même série.

Le rapport qualité/prix était pour moi parfait en 2008 mais à l'heure où j'écris cet avis on ne la touche plus que pour un minimum de 1800€, ça devient à mon sens un peu trop cher pour cette guitare ... mais elle reste quand même une des meilleures productions de la marque Ibanez.