< Tous les avis Ibanez MTM2 Mick Thomson Signature
Ibanez MTM2 Mick Thomson Signature
Ibanez MTM2 Mick Thomson Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Mick Thomson

Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Bien, mais pas parfaite »

Publié le 02/04/15 à 22:26
- corps de type RG acajou (ca change du tilleul qu'Ibanez emploie presque partout)
- manche érable avec touche palissandre. Aucun repère de touche de visible!
- 24 cases jumbo
- tête reverse
- chevalet EDGE III (une sorte de floyd bloqué)
- 2 micros actifs "DUNCAN" (comprenez par là que ce sont des Duncan Design actifs)
- trappe de la pile accessible sans aucun outil à employer ) à l'arrière
- livré avec étui rigide Ibanez (trop cool!).

Manche Ibanez wizard 3 = manche polyvalent et un peu plus étroit que la moyenne des autres manches Ibanez. Il est vraiment pas mal du tout, MAIS... plus raide et dur que les anciens manches connu (wizard , HP, etc...). Ca se laisse quand même jouer sans souci!

L'accès aux cases aigues est typique de chez la marque nippone : le fameux talon Ibanez est imbattable pour accéder aux cases mes plus éloignées!

La guitare tient bien en place debout comme assis, et on sent les résonances du corps en acajou. Ca fait plaisir de sentir un peu de chaleur comparé aux autres guitares Ibanez en tilleul ; et pourtant j'aime aussi le tilleul.

Le confort est optimum, les découpes de confort sont toutes là, et on peut jouer longtemps la guitare en étant debout sans trop se fatiguer.

Le faux floyd fixe est un régal pour accorder en toute précision l'engin grâce aux fine-tuners... Enfin presque (voir plus bas)...

Maintenant les 3 points qui fâchent :

1 - la guitare a moins de sustain que ce qu'on pourrait attendre d'elle. Je pense que contrairement à ce qu'on pense, ça ne vient pas du manche vissé, mais plutôt du système du floyd fixe. Ca n'est pas énorme ni gênant si vous jouez avec de gros taux de distorsion, mais on ne pourra pas tenir une note très longtemps genre Gary Moore ou Santana. Pour du métal ayant des accords et des rythmiques syncopées, ça ne sera pas du tout gênant... mais il fallait bien le préciser néanmoins si vous destinez cet instrument à devenir la pièce maîtresse de votre arsenal et que vous souhaitez un peu de polyvalence!
2 - les fine-tuners du faux floyd ne sont pas usinés dans un bon métal. Celui de ma corde de Sol a commencé à se coincer à mort alors que je l'ai très peu utilisé. C'est vraiment TRÈS casse-pied, et ca ne fait pas très pro. Et en plus, ce type de chevalet ne se change pas comme ca : il faut le commander chez Ibanez pour un prix que je trouve bien trop cher!
3 - le manche wizard 3 est polyvalent, pas trop large, sympa à employer... mais alors qu'est-ce qu'il est raide!!! Un vrai tuyau rigide! Il n'est pas inconfortable (quand meme pas), mais il n'est pas souple du tout! Prenez bien le temps de le tester, ca m'a vraiment surpris au début.

Les micros Duncan sont des copies des Seymour Duncan AHB3 à bas prix. Le son est agressif pour un style typiquement métal! Donc on oublie tout de suite la polyvalence!! Cette guitare n'est pas faite pour cela!

A l'usage, les micros ne sont pas bons quelque soit le son employé : ca bave vraiment de partout dans les fréquences bas-médium, et les aigus sont assez stridents. Les médiums qui sont un minimum nécessaires pour la guitare électrique, je les cherchent encore... Bref, je suis assez refroidi par les micros d'origine. icon_facepalm.gif

Certes, comme ils sont actifs, il y a au moins zéro bruit de fond ou de ronflette, mais ca ne suffit pas! De plus, la guitare a du mal à percer dans le mix des autres instruments.

Je les ai viré sans regret pour des Seymour Duncan AHB1 (voir mon avis sur la page adéquate) et là on a eu affaire à autre chose de bien plus sérieux et de bien mieux défini!

Sans ce souci de sustain, cette guitare ferait des ravages sur le plan commercial pour devenir un best-seller. Le modèle signature freine aussi les masses, mais qu'importe! Ca reste un excellent choix, du moment que vous avez conscience que cette guitare est bien destinée à un usage précis, et qu'elle n'est pas faite pour la polyvalence. Avec un upgrade de micros, et en vérifiant cette histoire de fine-tuners, cette guitare pourra faire des heureux dans le monde du métal! Essayez-la quand même avant pour voir si elle vous convient, notamment au niveau des sensations de jeu du manche.

Pour un test complet avec des photos en gros plan, cliquez sur le test de mon blog : http://hangardesguitares.over-blog.com/article-test-guitare-ibanez-rg-mtm2-mick-thompson-111606909.html