< Tous les avis Ibanez PIA3761 Steve Vai Signature
Freddkazuo Freddkazuo

« Un instrument d'excellence qui reste un modèle signature »

Publié le 25/01/24 à 12:53
Ayant possédé très longtemps une JEM 777 de 1989 sur laquelle j'ai fait mes armes et qui est une guitare d'exception (lutherie, potentiel créatif), j'ai décidé d'acquérir cette PIA (finition Black Onyx), qui est présentée comme l'héritière des modèles signatures de Vai.
Rien à dire sur la qualité de l'instrument (un peu normal me direz-vous pour un instrument dans cette gamme).
C'est un instrument très esthétique, très ergonomique, qui reprend des éléments des JEM tout en s'en détachant : les micros Utopia sont à la fois plus puissants mais donnent un son moins typé 80, plus clair et plus précis.
Curiosité, je n'ai pas retrouvé la sensation du manche de ma JEM, alors que les dimensions sont les mêmes! (il y a même quelqu'un qui a fait une vidéo youtube là-dessus).
Pour la comparaison avec les JEM, disons que ma 777 de 1989 tenait la dragée haute à cette PIA par contre les JEM (77) des années 2010 sont en dessous, à mon humble avis.
Niveau micros, on est sur du 5 positions (si vous connaissez les RG, JEM etc ou les strats en général vous vous y retrouverez) ; le volume est un push-pull qui permet de booster les mediums. Inutile de dire que ça sonne dans toutes les configurations : son clair, crunch, disto méchante et tous les styles (du jazz fusion au metal). Pour établir encore une fois une comparaison avec les JEM ou les RG prestiges, le son est plus organique, moins froid.
Le floyd est le traditionnel Edge, c'est une machine. D'une manière générale la fiabilité est au top.
Les frettes sont en acier inoxydable : un peu circonspect au départ, je dois avouer que la sensation et le son (légèrement plus brillant à mon oreille) m'ont séduit.
Au final, j'ai peu de reproches à lui faire, si ce n'est le prix (c'est certes un instrument Prestige et qui est dans le haut de sa gamme). C'est un instrument qui, s'il offre une grande variété de possibilités, et est extraordinairement ergonomique, reste un modèle signature, à essayer donc obligatoirement avant tout achat!
Le prix et le jeu propre à ce genre de gratte l'oriente plutôt vers une clientèle professionnelle/qui a des années de jeu, mais un guitariste débutant passionné ou faux débutant y trouverait son compte (j'ai débuté sur la JEM777 et cela a boosté ma musicalité, mon jeu, mon envie et ma curiosité).