< Tous les avis Ibanez RG1570

- Fabriquée au Japon
- Série Prestige
- Corps en tilleul
- 24 Frettes Jumbo
- Micros Ibanez H-S-H : 2 Humbuckers V7 (manche), V8 (chevalet) + 1 simple S1 (milieu)
- Floyd Edge Pro
- Potard de volume et de tonalité, sélecteur micro 5 positions
- Manche Wizard II Prestige 5 pièces en noyer, bloque cordes sur sillet, repère par points nacre.
- Couleur noire suédine (mat)
- Livrée en étui rigide Ibanez Prestige Team J.Craft

- Le manche est un peu large et très plat, une véritable autoroute.
- L'accès aux aigus est fabuleux grâce aux dimensions du manche et aux chanfreins.
- La forme est parfaite, confortable, on se sent tout de suite à l'aise assis comme debout. Le poids est facilement supportable pour un instrument de cette qualité.
- Le Floyd s'il est joli avec son low profile est aussi apparement très stable, ça tiens l'accord.
- Le son à vide est agréable, ça résonne pas trop mal, bien que ce soit assez neutre (tilleul oblige). Une fois branchée on sent des micros de qualité et des sons très variés (j'adore le son clean du S1).

Je joue principalement du métal (heavy/trash), parfois du rock ou hard rock.
Avec mon petit Peavey Blazer 158 de 15W les sonorités sont déja pas mal du tout.

En clean on obtient des sonorités type Strat (V7), télécaster (V7+S1), du claquant teinté d'une jolie réverb (S1) ou plus claquant (V8). En bidouillant un peu les réglages d'ampli tout passe très bien avec une mention spéciale pour le S1.

On passe à la disto avec une Line6 Über Métal, achetée 60€ d'occasion : c'est puissant, lourd ou plus crunch selon les réglages de cette terrifique machine à métal ! Bon niveau de sortie pour les 2 humbuckers, pas mal de grain. Ca hurle (harmoniques), ça arrache, vraiment bon mais ça manque juste un peu de précision en grosse saturations (ben oui mais bon c'est pas des Seymour Duncan hein...).
*Edit* Avec un multi effets Digitech RP350, on gagne en chaleur et en précision, ça envoie pas mal. Mais on est pas du tout sur le terrain des EMG par exemple, c'est moins puissant, moins chirurgical.
*Edit de 2012* J'ai acheté un combo ENGL Thunder 50w, une bonne tuerie d'ampli. Testée en répète avec une Métal Muff et un overdrive Belcat pour les parties lead, la RG envoie méchamment bien, bien mieux que ma Les Paul montée en Seymour SH4/Gibson 500T. Cette dernière sort moins bien du mix, c'est aussi moins précis et ce malgré les micros de grandes marques. La RG elle sonne propre, des attaques nettes, avec pas mal de présence, moins étouffé la Gibson. Comme quoi la qualité de l'amplification peut tout changer. Du coup c'est redevenu ma gratte favorite, ces micros Ibanez sont finalement vraiment très bons !

Je l'ai depuis depuis le mois de juin et c'est un vrai bonheur !

Ce que je préfère ? Sa forme, le(s) son(s), le manche (Râââââh lovely !), le superbe Flight Case.

Au chapitre des reproches :
la galère (question réglages) au départ du Floyd Edge Pro, quand on a pas l'habitude ça fait bizarre... *Edit* : après un temps d'utilisation, on s'y fait, et à noter que c'est un excellent modèle, ça se désaccorde pas même en le bourrinant.
le look, un peu trop sage (des repère "dents de requin" et un pickguard alu comme sur les RG350 ou 2550EX m'auraient bien plu) *Edit* J'ai rajouté un pickguard Ibanez, le même que sur la 2550EX (70€, pas donné m'sieur Ibanez), ça déchire niveau look ! (photo à l'appui)

J'ai essayé une LAG Arkane AF-200, une Epiphone Les Paul Zakk Wylde, une LTD MH-400 NT et une Jackson Dinky DK2M et c'est l'Ibanez qui m'a le plus convaicu, principalement à cause de son manche si fin et sa polyvalence.

Prix catalogue 870€.

Je referais ce choix sans hésitation, sauf à prendre une Ibanez plus haut de gamme (au hasard la 2550EX ou RGT320Q), une vraie bonne guitare !

Photos liées à cet avis

• photo