< Tous les avis Ibanez RG1570

Publié le 15/04/09 à 17:57
Cible : Les débutants
- Made in Japan
- 24 frettes Jumbo
- 2 humbuckers V7 (manche), V8 (chevalet) et un simple S1 (central)(micro ibanez)
- Floyd Edge Pro Ibanez
- Bloque-Cordes
- Potards en metal de volume et de tonalité, sélecteur micro 5 positions
- Manche Wizard 5 Pièces
- Etui rigide Ibanez Prestige

rien n'a redire sur les caractéristiques la finition est parfaite c'est a peu près la meme chose que les prestige a 1000€ quoi que sur les modèles 2008 le vibrato est différent et semble un peu plus fiable(cf rg 2550), juste un bémol pour la peinture qui est trés fragile

Que dire sur cette RG Prestige... Bien que l'on est déja en terrain connu : le corps est en tilleul (son neutre), le manche est fin et très plat (inverse total des fender par exemple) parfais pour le jeu rapide et moderne, le vibrato peut acceuillir de fort tirant de cordes et c'est une copie parfaite des floyd rose, l'acces aux aigus est parfais (je pense qu'il n'y a pas mieux avec les ESP et LTD), le poids est parfais (c'est du tilleul donc assez léger)

il y a deux potars, un pour le volume, un pour la tonalité, un split de micro. d'ailleur une petite critique de la série RG il est impossible de splitter les micros à double bobinnages (pas top pour les sons cristallins)

L'autre critique concerne le vibrato. Pour ce qui est de l'accordage c'est assez galère, il faut avoir l'habitude, le changement de corde est prise de tête donc a éviter pour les débutants sinon ils risquent de se décourager rapidement.

sinon c'est du tout bon.

Alors là on arrive au point le plus polémique chez Ibanez : les micros. j'entends beaucoup de personnes plébisciter les ibanez pour leur facilité de jeu (là j'approuve) et la qualité de leur micros (j'approuve moins). en effet les V7, V8, S1 sont très répendus sur les RG prestige, mais a part leur gros niveau de sortis on peut critiquer leur manque de personnalité. On voit bien que DiMarzio y a apposé sa griffe mais c'est assez froid en plus le corps en tilleul (son assez neutre) n'arrange rien. Je n'irais jusqu'a dire que le son de la guitare est impersonnelle mais presque (tout depend de l'ampli faut l'essayer sur un marschall et un fender et vous verrez, flagrand d'ailleur sur ce dernier).

Le V7 (micro manche est parfait pour un rendu funk voir blues si on baisse le volume, ce micros est axé rythmique, pas la peine pour les phrasés genre shred.

Le S1 (central) ne sers a rien pas de niveau de sorti son véritablement neutre, je suis méchant... il peut servir quand même à une balade acoustique mais il aurait du etre mis en micro manche mais bon...

Le V8 (chevalet) est le mieux des trois mais c'est aussi le plus limité dans la polyvalence, il est axé métal. Le son est gras le palm mute est tranchant (même en son clair c'est pour vous dire!!!) niveau de sorti énorme!!!!!!! les aigus sont pas trop mal mais un peu trop baveux donc amateur du shred c'est pas trop mal.

allez un 8/10 je suis pas trop méchant... même si j'ai passé 10 lignes a les démonter lol! mais je vous jure qu'il y a pire.

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant et j'en suis tres content, elle est fiable facile à jouer, le vibrato répond très bien. Juste un bémol pour les micros qu'il faut changer. De mon côté j'ai mis des dimarzio et c'est franchement le pied même mieux que les micros IBZ/DiMarzio des Prestige a 1000€. Donc, en achetant cette guitare (800à 900€) et en changeant les micros (200€ avec pose) vous aurez un rapport qualité prix hors norme. Je vous la conseille vivement si vous cherchez un niveau de sorti énorme(micro d'origine), un style indéniable, assortie d'une facilité a jouer, cette guitare est faite pour vous!