< Tous les avis Ibanez RG1820X

- Floyd double edge pro
- Volume
- Tonalité
- Volume piezo
- Filtre bass et aigu piezo
- Sélecteur du son magnétique ou mix (magnétique ET piezo en même temps) ou piezo
- Deux entrées (l'une normale et l'autre seulement pour le piezo)

Manche très fin et agréable. L'accès aux aigus est très rapide et facile.
Guitare légère. Les réglages sont simples. On obtient donc facilement un bon son.

Pour les deux entrées :
- la première permet d'obtenir soit un son magnétique, soit magnétique/piezo en même temps, soit piezo (choisir le son avec le sélecteur son magnétique/mix/piezo)
- la deuxième permet d'obtenir SEULEMENT un son PIEZO!
Ainsi lorsque le sélecteur du son magnétique/mix/piezo est sur magnétique, le son est coupé, mais le son piezo sort avec le sélecteur sur mix ou piezo
- on peut aussi brancher les deux entrées en même temps! Mais il faut alors deux amplis. La première entrée va donner un son magnétique sur le premier ampli
et la deuxième entrée un son piezo sur le deuxième ampli.
Quand le sélecteur est sur magnétique, seul le premier ampli se fait entendre (on a donc un son magnétique seulement). Quand il est sur mix, on entend les deux amplis et donc les 2 sons : magnétique et piezo.
Quand il est sur piezo, on entend seulement le son piezo du deuxième ampli.

Elle est très polyvalente et donc convient à mon style (rock).
Mais le son reste quand même plutôt agressif.
Je joue sur H&K Attax 100 avec un Boss GT-8.
J'ai un son proche du son acoustique avec la guitare (micro piezo qui simule le son acoustique; par contre, il faut une pile carrée pour les micro piezo).
En ce qui concerne la différence de micro avec les RG 570 ou 1570 (micro V7 - S1 - V8) : en position mid, on a les deux micros V7 et V8 qui sont activés en même temps et donnent un son plus présent, plus puissant et plus épais par rapport au micro S1 seul (RG 570 et 1570).
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est un petit manque d'attaque des micros.

Je l'ai depuis 4 ans.
J'adore sa forme, son poids, son manche fin, sa couleur noire un peu paillettée mais discrète, ses micros piezo qui vous donne deux guitares en 1.
Sa lutherie est parfaite dans les moindre détails!

J'ai essayé les Ibanez RG 570 et 1570 qui sont assez semblables à la 1820.
Je referais bien ce choix, mais il y aussi la RG 1520 qui ressemble à la 1820 et j'aimerais bien savoir quelle est la différence.