< Tous les avis Ibanez RG321MH
Ibanez RG321MH

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

roberto70 roberto70
Publié le 06/11/05 à 21:19
Fabriquée en corée, mais la finition est quand même très soignée.
24 frettes, 2 micros powersound, chevalet fixe, cordes traversantes (un bon point pour le sustain).
Un sélecteur cinq positions classique, deux potards pour le volume et la tonalité.
Le manche est typique de la série RG ibanez : fin, plat, conçu pour jouer vite et ( si possible) bien, il porte le nom de wizard ou wizard 2, chais plus.

Le manche est pour moi le gros point fort de cette gratte, un manche autoroute, idéal pour des petites mains comme les miennes. L'accès aux aigus est super facile, façon ibanez.
Elle est peut être un peu lourde, mais très bien équilibrée et très confortable, ne nécessite pas d'effort particulier, on reste concentré sur son jeu et rien d'autre.
Le son, avec les micros d'origine ne m'a pas vraiment convaincu (normal pour le prix).C'est le seul reproche que j'ai à faire à ibanez: pour avoir de bons micros, il faut débourser (au moins) 850/900 euros.
J'ai résolu le problème en faisant installer des DiMarzio: un air norton en neck, et un tone zone en bridge.
De 317 euros, le prix est passé alors à 555 euros, ce qui reste raisonnable.

Elle convient complètement à mon style de musique (van halen, dokken, deep purple...), c'est une guitare conçu pour le gros son, et avec les micros que j'ai mis dessus, il n'est pas vraiment question de polyvalence, même si les sons clairs sont très honorables.
Pour résumer: une guitare métal, faite pour les shredders et autres steve vai en herbe.
J'utilise cette guitare avec un ampli vox AD30VT et un equalizer MXR 10 bandes.Cet ampli ne possède pas vraiment un son typique métal, mais me permet d'accéder à de superbes sons. Et côté disto, un equalizer est souvent suffisant pour booster certaines fréquences.

Après un mois d'utilisation, je suis très satisfait, surtout si on considère le prix de cette guitare. A mes débuts, les prix étaient bien plus élevés pour un instrument comparable, je me dis que les jeunes ont bien de la chance.
Je n'ai pas essayé d'autre guitare, car j'ai possédé dans le temps une ibanez RG 550 (dont les micros d'origine étaient encore plus nuls, mais dont le manche était une merveille)et je cherchais le même type de gratte, mais sans vibrato.
Le rapport qualité/prix est excellent, et il suffit de procéder à une légère upgrade pour obtenir une vrai gratte de pro, ou presque.